ACCUEIL | LA MUSIQUE | SOEUR SOURIRE (1963)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On ne sait rien d'elle si ce n'est qu'elle est missionnaire dominicaine au Monastère de Fichermont (Waterloo en Belgique). On ne sait rien d'elle et pourtant Soeur Sourire*, The Singing Nun comme l'appellent les Américains, bat tous les records de vente aux USA. Son morceau choc Dominique a été repris, adapté, transposé et joué par la plupart des musiciens de jazz et notamment Maxim Saury, Louis Armstrong et les Village Stompers. On lui offre des ponts d'or pour qu'elle se produise comme l'avait fait le Père Duval à l'Olympia les 13, 14, 15 janvier. Soeur Sourire mystèrieuse et discrète, continue malgré cela à ne pas vouloir se faire photographier, à n'accorder aucun interview, à ne sortir de son monastère que pour se rendre au studio d'enregistrement.

"Je veux donner une chanson pour tous", écrit-elle. "A côté des grandes oeuvres, il y a place pour une musique plus simple qui serait un message d'amour, un message d'espoir, pour ceux qui ont besoin de Dieu à chaque instant chaque jour. Mais en aucun cas, ma vie ne doit être mêlée à cette aspiration, ma vie est toute entière au couvent où il m'a été donné la possibilité de m'exprimer librement". Sensible et fraîche, sa voixcomme ses compositions dans ce 45 tours, s'elève encore. Il est facile de l'écouter. Loin du monde et pourtant si proche, elle s'exprime bien simplement sans prétention. Sa musique est douce et si les musiciens de Jazz en font de nouveau un grand succès, on pourra dire que Soeur Sourire a une fois de plus réussi à transmettre au monde son message de fraternité.

Philippe Crocq - journal Tintin - 1965

 

 

 

 

Disque PHILIPS 428.107

J'ai trouvé le Seigneur

Midi

Les pieds des missionnaires

La complainte pour Marie-Jacques

 

 

 

SOEUR SOURIRE

 

* née Jeanne-Paule Marie (dite Jeanine) Deckers - en religion, sœur Luc-Gabriel (1933 - 1985). Son plus grand succès Dominique est sorti en 1963 qui devança les Beatles et Elvis Presley dans les charts US.

 

PS : pour en connaître un peu plus sa vie, je vous invite à voir le film Soeur Sourire réalisé par Stijn Coninx, où son rôle est tenu par Cécile de France. On y retrouve les influences de la religion, la médiatisation, ses doutes, le puritanisme américain et l'homophobie.

 

 

 

Jeanine Deckers (October 17, 1933 - March 29, 1985), better known as The Singing Nun, was a Belgian nun, and a member (as Sister Luc Gabriel) of the Dominican Fichermont Convent in Belgium. She became internationally famous in 1963 as Soeur Sourire (Sister Smile) when she scored a hit with the song Dominique.

 

 

____________________________________________________________

 

 

1963 – Ceux qui clament que le rock’n’roll est une invention du diable jubilent: une religieuse arrive au sommet des hit-parades avec "Dominique", une chanson qui n’a rien du style d’Elvis Presley ou de Jerry Lee Lewis. L’aventure avait commencé lorsque deux religieuses s’étaient présentées aux bureaux de Philips à Bruxelles pour s’informer de la possibilité de payer pour faire presser quelque 200 disques de sœur Luc-Gabrielle qui seraient offerts en cadeau aux jeunes étudiantes de leur couvent. Les gens de Philips ont été à ce point impressionnés qu’ils ont plutôt fabriqué des milliers de copies d’un album qu’ils ont lancé en Europe sous le nom d’interprète de "Sœur Sourire". Aux Etats-Unis, sœur Sourire est devenue "The Singing Nun".

 

 

 

La chanson et son interprète connurent un grand succès aux USA. Un film de Henry Koster sortit même en 1966...

 

 

... en 2009 Sœur Sourire a fait l'objet d'un film franco-belge de Stijn Coninx avec Cécile de France

 

____________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LA MUSIQUE | SOEUR SOURIRE (1963)

 

 

 

bachybouzouk.free.fr