ACCUEIL | LA MUSIQUE | JEAN SCHULTHEIS (1981) |
Disque CARRERE 49809
Confidence pour confidence
App'lez la police
Jean ne chante pas n'importe quoi, ni n'importe comment puisque son premier 30 cm "Abracadabra" lui a valu un énorme succès, grâce à une seule chanson: "Confidences pour confidences".
- J'étais jusqu'alors le genre de musicien tranquille, plutôt discret. Très professionnel quoi. Et puis Claude Puterflam a réussi à me prouver que ma voix pouvait servir à autre chose que dire "bonjour" "bonsoir"... Son idée saugrenue a débouché sur le disque et sur quelques airs qui me trottaient dans la tête depuis un petitoment.insi le batteur attitré de Maxime Le Forestier lors de son passage à Bobino est devenu lentement mais sûrement, le temps d'un disque et surtout d'un hit, un chanteur à succès :
- Bien évidemment aujourd'hui, tout est bien différent pour moi. J'envisage de faire un autre disque et quelques tournées. Disons que ce coup d'essai m'a donné d'énormes envies, et a créé dans mon esprit beaucoup de projets.
Base du succès de Jean : une étonnante spontanéité artistique, servie par un sens du rythme très au-dessus de la moyenne. Aussi son premier album est-il un album réussi dans la mesure où l'écriture musicale y est originale, variée et très captivante. Avec Schultheis, c'est certain, on a envie de danser et de rire au point de tout oublier, à commencer par les soucis d'une journée ou d'une semaine :
- Je suis d'un naturel optimiste et gai, précise-t-il, même si, comme tout lemonde, j'ai de temps en temps mes problèmes et mes ennuis. Ce qui est sûr, c'est que la musique m'aide beaucoup et qu'elle me permet, puisque c'est mon métier, de joindre souvent l'utile à l'agréable. Peu de gens ont ce genre d'avantage.
Né à Casablanca, Jean regagne très tôt le sol de la Métropole. Il a très exactement un an et demi lorsqu'il découvre Paris. Il a de beaux cheveux frisés et (très rapidement) des lunettes (une idée de sa mère). Bref à l'âge de six ans, c'est presque un garçon modèle :
- Ma mère était modiste, alors je lui servais gentiment de modèle pour seschapeaux. Et puis il y avait aussi ma grand-mère. C'est elle qui m'a mis devant un piano avec comme consigne d'étudier la musique. A treize ans, le proviseur de mon lycée me conseillait de tenter ma chance ailleurs, mais l'important pour moi, déjà à cette époque, c'était la musique.
Malgré sa mère et les circonstances, Jean se lance donc dans des études très musicales. Au conservatoire, son professeur d'harmonie a beau lui dire que "l'agriculture a besoin de bras, alors que la musique en a trop", Jean, philosophe, déjà poursuit son idée. II sort de l'endroit en 1963 avec un premier prix de percussions:
- Depuis j'ai roulé ma bosse un peu partout avec bon nombre de chanteurs et dechanteuses. Le hasard, par Claude Puterflam interposé, a voulu que je m'arrête en route pour penser un peu à moi. C'est ce que je fais à présent. Et même, si je ne suisplus tout jeune, je peux quand même dire, optimiste que je suis, que j'ai encore tout l'avenir devant moi. Et même plus si l'on en juge par son indice de popularité (confidences aidant) sur les différentes chaînes radio!
article publié dans un quotidien suisse en 1983
___________________________
Jean Schultheis (1943 - ) est un chanteur français connu essentiellement pour ce titre.
ACCUEIL | LA MUSIQUE | JEAN SCHULTHEIS (1981) |
bachybouzouk.free.fr