ACCUEIL | LA MUSIQUE | MICHEL SARDOU (1970)

 

 

 


 

 

 

Disque PHILIPS 6009008

 

Les bals populaires

Et mourir de plaisir

 

 

 

 

 

 

 

Michel Sardou, né le 26 janvier 1947

 

 

 

____________________________________________________________

 

 

 

Les Belges anti-Sardou - Cet article a été publié dans un quotidien suisse en février 1977.

 

 

____________________________________________________________

 

 

Chanteur engagé à "Avis de recherche"

 

"Dis-moi qui tu fréquentais et je te dirai qui tu es", pourrait dire Patrick Sabatier... Avec "Avis de recherche" sur TF1, il permet de mieux connaître les personnalités qu'il invite uniquement en leur faisant retrouver leurs camarades d'enfance. Michel Sardou, ce soir*, n'échappera pas à la règle de ce jeu bon enfant. Michel Sardou est devenu chanteur "par accident". Sa première ambition était de devenir acteur. Tout petit il rêvait d'entrer à la Comédie Française. Mais son professeur de comédie, Georges Chamaral, a su le convaincre d'y renoncer en lui disant (et il savait de quoi il parlait puisqu'il en avait fait partie...) : "Tu vas t'emm... à la Comédie Française !" Michel Sardou n'a pas tout à fait renoncé à son rêve. Il aimerait jouer Racine, Corneille, Marivaux, partir en tournée. S'il n'a pas fréquenté les planches comme son père, les caméras l'ont filmé très jeune. A huit ans il faisait de la figuration dans un film de Fernandel "Le chômeur de Clochemerle". Plus tard, il était un lycéen résistant dans "Paris brûle-t-il ?". Sa première apparition en vedette sur le grand écran fut dans "L'été de nos 15 ans".

 

Michel Sardou ne manque pas de dons, ce qui n'étonne pas quand on a eu pour père Fernand Sardou et qu'on a pour mère la truculente Jackie Sardou. "Je ne crois pas avoir entendu parler d'autre chose à la maison que de tournées ou de tours de chant" , dit-il. Ce véritable enfant de la balle a eu bien du mal à se plier à la discipline et au train-train de l'école et du lycée. C'est à 19 ans qu'il fit ses débuts - bien confidentiels - au cabaret mais dès son premier disque, une chanson, "Les Ricains", le fait remarquer. C'était en 1966, deux ans avant mai 68, et il fallait déjà un certain courage pour oser se marquer à droite. Vinrent ensuite "America", "Les bals populaires", "J'habite en France", qui furent tous de très grands succès que l'on chante encore dix-huit ans après. En 1973 "La maladie d'amour" le maintiendra pendant six semaines en tête du hit-parade. Ses albums sont parsemés de chansons engagées à droite qui déclenchent des polémiques comme "Je suis pour", une défense de la peine de mort, "Le temps des colonies" et bien d'autres.

 

Vendredi 4 novembre 1988 (date de publication de cet article)

 

 

____________________________________________________________

 

 

 

 

 

"Avis de recherche"

 

Pas de doute: on ne risque pas de s'ennuyer un seul instant en compagnie de Jackie Sardou (photo) et de ses petits camarades dans "Avis derecherche". Veuve du grand Fernand et mère du célèbre Michel, Jackie, drôle de petite bonne femme à la gouaille enjouée, est une véritable entant de la balle. Elle adore son métier, se sentant aussi à l'aise au théâtre qu'au music-hall, au cinéma qu'à la télévision. Ce métier qu'elle exerce depuis... toujours, elle le raconte, en émaillant son récit d'anecdotes croustillantes, dans un livre de souvenirs intitulé: "Eh! La petite grosse !" Tout un programme...

 

Vendredi 18 mai 1990 - TF1 20h40 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LA MUSIQUE | MICHEL SARDOU (1970)

 

 

 

bachybouzouk.free.fr