ACCUEIL | LA MUSIQUE | CHAINE HI-FI PANASONIC (1976)

 

 

 

 

Les années 1970 furent la grande époque de la Haute Fidélité. La technique avait bien évolué et offrait beaucoup de possibilités aux amateurs de musique. La modulation de fréquence se retrouvait dans tous les équipements et permettait une réception stéréophonique. Les constructeurs proposaient des chaines en éléments séparés, bien que l'amplificateur et le tuner radio se retrouvait souvent ensemble. L'auditeur voulait de la puissance pour l'amplificateion. Elle s'exprimait en watt. Mais il fallait faire attention aux arguments publicitaires car on parlait de puissance efficace (RMS) qui est la plus significative, la puissance de crête ou maximale obtenue en multipliant la précédente par 1,414 (racine carrée de 2), la puissance crête à crête qui double ce dernier nombre... Ainsi un amplificateur de 20 W eff pouvait être vendu pour une puissance 30 W ou même 60 W ! Il fallait également faire attention à la puissance des enceintes qui utilisait les mêmes lois commerciales et même une certaine marge était à prévoir.

 

A titre d'exemple, voici une publicité pour une chaine de la marque National Panasonic datant de 1976. Elle se compose d'un amplificateur SU 2300, d'un tuner ST 2300, d'une platine tourne-disques SL 18, de deux enceintes SB 60 et en option une platine K7 RS 269 US ainsi qu'un meuble design.

 

 

 

 

publicité de 1976 (Belgique)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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