ACCUEIL | LA MUSIQUE | MAURANE (1995) |
Disque POLYDOR 577 612-2
Différente Quand Je Chante
Doudou
On la connaissait rigolote et espiègle. On la découvre aujourd'hui plus grave. Depuis la naissance de sa fille Lou, Maurane est devenue "Différente". En fait, la Belge est redevenue elle-même, a cessé d'enfiler des masques lors de chaque apparition publique. Elle ose enfin montrer son visage un peu moins souriant. Son nouvel opus, "Différente"*, est un petit chef-d'œuvre.
Interview par Steve Axentios publié dans un quotidien en 1996 :
- Vous avez intitulé votre nouvel album "Différente". En quoi êtes-vous différente?
- La venue au monde d'un enfant vous adoucit et en même temps vous rend plus excessive, plus violente. C'est comme si vous n'aviez plus envie de tricher, de camoufler les sentiments. La naissance de ma fille m'a recentrée, ramenée à ce que je suis profondément. Jusqu'ici, j'avais toujours refusé de mettre en avant mon côté grave, car les gens aimaient mon côté rigolo et comique: je voulais cacher cette gravité naturelle par de l'humour et des pitreries. Aujourd'hui, je n'ai plus envie de jouer: j'ose me montrer telle que j'ai envie d'être, j'assume mieux le côté grave de ma personnalité.
- Vous étiez donc prisonnière d'une image?
- Un peu. J'ai toujours été la comique de service. Depuis peu, les gens acceptent que je peux avoir un autre visage. Mais dès que je suis un peu pensive, il se trouve toujours quelqu'un pour s'écrier: "Mais qu'est-ce que t'as, tu fais la gueule ?". Ça m'énerve.
- Vous dites avoir abandonné votre pudeur sur cet album...
- Oui, car j'aborde un sujet tabou: admettre qu'à 35 ans, j'avais encore un doudou (réd: en l'occurrence son peignoir) n'est pas facile à révéler. Un doudou, c'est fait pour se confier, pour combler les manques affectifs lors de l'enfance. En même temps, en parler en public me permet de l'assumer. Mais je n'ai jamais eu honte d'en avoir un. A une exception près: je me suis rendue dans un établissement corse après trois ans d'absence. La femme de chambre m'a dit: "On savait que vous étiez là, car on a reconnu votre peignoir". J'ai eu l'impression de me faire violer. J 'ai fini par brûler ce doudou.
- Avez-vous vécu une enfance difficile?
- Elle fut assez tourmentée, en effet,mais je préfère ne pas en parler. J 'ai de la peine à l'accepter aujourd'hui encore. La seule chose que je peux vous dire, c'est que j'ai vécu le bonheur total de zéro à sept ans. La suite fut moins rose.
- Sur cet album, on vous sent heureuse. Les années de malheur sont donc révolues?
- Pour moi, c'est un album rond. Avant, mes disques étaient hexagonaux. Certains me disent que c'est l'album de la maturité; je prétends plutôt que c'est celui de la maternité. On me dit que je suis plus épanouie, plus sereine et posée depuis la venue de mon bébé, mais je suis une éternelle insatisfaite. Je suis beaucoup plus heureuse qu'avant, certes, mais ce n'est pas parce que j'ai rencontré mon mari que tout va bien. Je crois que je mourrai de toute façon insatisfaite.
- Pardon ?!
- J'ai un côté grave, noir et défaitiste profondément ancré dans mon caractère, contre lequel je ne peux pas lutter. C'est parfois chiant.
- Sans vouloir faire votre psychanalyse, que vous reprochez-vous, en fait?
- D'être parfois trop noire, trop tourmentée et pas assez positive et optimiste. Ça pourrit la vie et empêche d'être heureux. Mais c'est typiquement le signe du Scorpion.
- Quand vous broyez du noir, que faites-vous?
- J'appelle mes amis. Il faut que je parle de mes soucis. J'ai d'ailleurs des factures de téléphone astronomiques. Ou alors, parfois, je bois et prends des cuites!
* album sorti en 1995 et comprenant 13 titres dont ce CD single est extrait
_______________
Claudine Luypaerts, dite Maurane (1960 - 2018) est une chanteuse, auteure-compositrice-interprète et comédienne belge.
______________________________________________________
ACCUEIL | LA MUSIQUE | MAURANE (1995) |
bachybouzouk.free.fr