ACCUEIL | LA MUSIQUE | MARTIN CIRCUS (1971)

 

 

 


 

 

 

Disque VOGUE 45.1815

 

Je m'éclate au Sénégal

Moi j'aime bien prendre mon pied

 

 

 

 

 

 

Ci-dessous, extrait d'un article paru dans un quotidien suisse (1971) :

 

MARTIN CIRCUS, c'est un nom que tous les amateurs de musique pop connaissent bien. En effet, qui ne se souvient de ces cinq musiciens qui, en 1969, avaient formé un groupe dont la valeur musicale rivalisait avec les formations d'outre-Manche, etd'outre-Atlantique. C'était l'époque de Tout tremblant de fièvre, du Rock and Roll Circus où l'on s'arrêtait de danser une demi-heure avant leur passage pour être mieux placé. Puis c’est l'Olympia, le Festival d'Amougies* et un 30centimètres enregistré en public qui comportait notamment : Le Matin des magiciens, Nos larmes tombaient et Moi je lis les bandes dessinées.

 

Pourtant alors qu'ils étaient classés premier groupe français dans tous les  Hit-Parades  le Martin Circus se scinde. Des problèmes humains et d'incompréhension musicale s'étant posés au sein du groupe. Autour de Gérard Pisani et de Bob Brault, les deux anciens du Martin Circus vont se réunir quatre musiciens qui connaissaient dans leur groupe respectif les mêmes difficultés c'est-à-dire : "ne plus vouloir être des instrumentistes, seulement passionnés de musique, mais d'abord des hommes en réaction avec les problèmes de la vie".


Composition du nouveau  Martin Circus :
- Gérard Pisani est le fondateur du Martin Circus. Ex-accompagnateur de Johnny Hallyday, il joue du saxo et de la trompette.
- Bob Brault a joué longtemps avec Alan Jack, c'est le bassiste du groupe.
- Gérard Blanc, chanteur, guitariste etpercusionniste. Ex-membre du groupe Balthazar.
- Sylvain Pauchard, organiste, pianiste, vibraphoniste, chanteur. Ex-Balhtazar  
- René Guérin, batteur, violoniste, chanteur. Ex-Alan Jack Civilization.
- Alain Pewzner, guitare et chant. Ex-Alan Jack Civilization.

 

...
C'est avec une grande impatience que les gens du métier et le grand public attendaient les apparitions publiques du Martin Circus. Leur simple Je m'éclate au Sénégal, Moi j'aime bien prendre mon pied  - dont les paroles, sous un aspect comique, reflètent une tranche de vie de Martin Circus - connait un large succès dans les discothèques et en radio, mais chacun voulait les voir sur scène.

...

 

_______________________

* Faute d'autorisation pour être organisé en France (aurait-on eu peur des jeunes et des hippies, un an après mai 68 ?), le festival s'est déroulé à Amougies (Belgique) du vendredi 24 au mardi 28 octobre 1969. Les concerts avaient lieu en soirée, mais une programmation pour les "groupes pop français"eut lieu le dimanche après-midi. C'est là que j'ai pu voir, en autres, Martin Circus, première version.

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LA MUSIQUE | MARTIN CIRCUS (1971)

 

 

 

bachybouzouk.free.fr