ACCUEIL | LA MUSIQUE | MAGMA (1970)

 

 

 


 

 

 

Disque PHILIPS 6621032 (double LP)

 

Kobaïa
Aïna
Malaria


Face B

Sohïa
Sckxyss
Auraë


Face C

Thaud Zaïa
Naü Ektila)

 

Face D

Stöah
Mûh

 

 

 

 

Ci-dessous, extrait d'un article paru dans un quotidien suisse (1971) :

 

La vague anglo-saxonne des groupes pop a déferlé sur le continent. Conséquence directe : de tous les coins du territoire ont surgi des formations de plus ou moins bonne qualité. De nombreuses critiques sont formulées à l'égard de ces groupes et celle qu'on retrouve le plus souvent est : le manque d'originalité. Avec Magma, aucun problème : depuis avril 1970, date de la sortie de leur double album, ils ont fait l'effet d'une bombe dans la musique pop française. Leur musique est vraiment indéfinissable : rock, free  jazz, free pop... il est absolument impossible de lui coller une étiquette ; composée d'une suite de mélodies ambiguës, de courts solos brusquement stoppés... Magma joue sa musique et seuls les musiciens du groupe peuvent la jouer. Magma se veut féroce, brutal, une musique qui balaie tout sur son passage. Christian Vander, le batteur et âme du groupe hurle des imprécations et harangue les spectateurs avec une violence inouïe.


La véritable originalité de Magma vient aussi du fait qu'ils se sont créés un langage musical propre : le kobaïen. Cette langue nouvelle leur permet de trouver des mots d'une puissance extraordinaire qui tiennent à la fois des cris d'oiseaux, de rugissements et bourdonnements de la jungle magnifiquement chanté par la voix éraillée et suraiguë de Klaus Blasquiz. Le kobaïen est la langue de la planète Kobaïa, univers imaginé par les musiciens de Magma où après avoir quitté la terre et ses conflits ils s'envoleront et vivront heureux dans la paix. C'est ce que raconte en une sorte d'opéra pop leur double album aux titres évocateurs : Aira, Malaria, Sohia, Sckxyss, Aurele, Thaud, Zaia, Ektila, Stoah.


Le kobaïen n'est pas pour Magma un moyen de contourner le délicat problème de la langue française en musique pop ; les membres du groupe pensent qu'un langage universel serait nécessaire. Le « kobaïen », langue qui peut être la plus douce mais aussi la plus brutale, leur permet de s'exprimer. Sur scène Magma essaie le plus possible de faire participer le public à son voyage. Sur le rideau de fond, en plein milieu, se détache un gros soleil rouge sang : "Kobaïa". Aucune note d'improvisation pourtant chez eux, sur scène on retrouve exactement le disque, à la différence près que les sentiments sont ressentis plus ou moins fort.


Magma groupe des musiciens confirmés depuis longtemps, certainement les meilleurs en France. Christian Vander et Teddy Lasry ont écouté quarante musiciens durant deux ou trois mois avant de se former définitivement. Font encore partie du groupe : Klaus Blasquinz, Alain Charlery, Richard Raux, François Cohen, Claude Engcl et François Moze.
Emouvante, surnaturelle leur musique émeut les sens de tous ceux qui l'écoutent. Magma ne sera pas un groupe sans lendemain, au contraire, leur sens de la créativité toujours en éveil nous réserve encore des découvertes musicales intéressantes.

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LA MUSIQUE | MAGMA (1970)

 

 

 

bachybouzouk.free.fr