ACCUEIL | LA MUSIQUE | LIVE AID (1985) |
SAMEDI 13 JUILLET 1985
Le plus grand concert de rock du monde (Live Aid) donné au profit des affamés d'Afrique s'est achevé dimanche à 5 heures à Philadelphie (Pennsylvanie) après un marathon musical de 16 heures entre l'Europe et l'Amérique.
Les organisateurs qui ont monté et synchronisé les spectacles de Wembley (Angleterre) et de Philadelphie (Etats-Unis) doivent maintenant prouver que leurs talents de gestionnaires sont à la hauteur de leurs prouesses sur le plan artistique s'ils veulent faire parvenir aux intéressés les 50 millions de dollars qu'ils ont finalement recueillis. Avec plus de 9 millions de dollars, la seule vente des billets a couvert près du cinquième de l'objectif recherché : quelque 2,6 millions de dollars pour les 72.000 spectateurs du stade de Wembley, près de Londres, et environ 6,5 millions de dollars pour les 90.000 amateurs massés au stade John F. Kennedy de Philadelphie. Ce double concert qui a rassemblé une pléiade de vedettes a été vu par environ 1,5 milliard de téléspectateurs de 160 pays, y compris l'URSS.
Aux Etats-Unis où le géant de la télécommunication ATT avait ouvert 1126 lignes téléphoniques pour les téléspectateurs désirant faire des dons, les standards ont reçu en moyenne 100.000 appels par heure et quelque 30.000 pendant les cinq premières minutes du spectacle des Beach Boys. La plus grosse contribution individuelle connue est certainement celle de l'émir Hambdan al Maktoum de Dubai qui a promis un million de livres. Le prince a été personnellement remercié par Bob Geldorf, le chanteur irlandais artisan de ce show sans précédent.
Maintenant que les fans épuisés ont déserté les stades-temples du rock et que les écrans de télévision se sont éteints, les organisateurs doivent s'atteler à la lourde tâche de verser l'argent promis. Tout dépend de la façon dont cette masse d'argent sera drainée dans la vingtaine de pays où les télévisions avaient ouvert leurs lignes aux donateurs pour prendre note des promesses de versement, y compris au moyen de cartes de crédit.
article publié en juillet 1985 (Suisse)
______________________________________
Le prince Charles et la princesse Diana ont salué samedi les 72.000 spectateurs venus assister au stade de Wembley, à Londres, au concert en mondio-vision donné pour l'Afrique par des dizaines de groupes parmi les plus célèbres dumonde. Un député travailliste britannique a suggéré de proposer le nom de Bob Gedolf (à droite sur la photo), l'organisateur du double concert de Wembley et Philadelphie pour l'Afrique, pour le prix Nobel de la paix*. Tom Torney a déposé une motion à la Chambre des Communes pour attribuer le prix à Gedolf "dont la croisade a réussi là oules bureaucrates ont échoué".
_________________
* pour info, Bob Geldof ne recevra pas le Prix Nobel.
ACCUEIL | LA MUSIQUE | LIVE AID (1985) |
bachybouzouk.free.fr