ACCUEIL | LA MUSIQUE | PATRICK JUVET (1972)

 

 

 


 

 

 

Disque BARCLAY: 61.588

 

La Musica

A la lumière du jour

 

 

 

 

 

extrait d'un article publié par un quotidien suisse de 1973 :

 

Patrick Juvet est Suisse, blond, et, comme disait si bien Gide : "porte en lui ses glaciers"... C'est dire qu'il se confie peu, et qu'il n'est guère bavard. Sa réserve nonchalante tient à son éducation reçue à Montreux, de parents protestants. Il a le goût du silence, la hantise des mots inutiles. D'une grand-mère irlandaise, il a hérité un regard d'aigue-marine de sa mère parisienne, le sens d'une certaine ironie teintée d'humour.


Le 5 octobre 1970, il dit : "Je suis né ce jour-là". A cette date en vérité Patrick Juvet a tout juste vingt ans pour l’état civil. Il vient de retrouver Paris qui se résume pour lui en deux souvenirs d'enfance : le Louvre et le musée Grévin. Sur la certitude de son talent, il se parie lui-même : "Dans un an, jour pour jour, je ferai mon premier disque". Patrick Juvet est seul. Du métier, il ne connaît rien ni personne. Mais il a pour vivre  un peu d'argent et pour s'imposer, deux musiques en poche. Le soir de son arrivée, il se rend au drugstore Saint-Germain. Lui qui venait d'acheter le guide du show-business se trouve pris dans une rafle. Emmené pour vérification d'identité au commissariat de la place Saint-Sulpice, il découvre ainsi Paris dans un panier à salade.

 

Quelques jours plus tard, il croit au miracle, ses musiques lui ouvrent les portes des maisons de disques. On lui propose des contrats. Mais il ne s'estime pas prêt. Il s'est entendu et découvre brusquement qu'il a tout à apprendre. Il reprend le chemin de ses montagnes et s'enferme tout un hiver dans un chalet enfoui dans la neige. Il a loué un piano et enregistre ainsi ses premières vraies mélodies.


Le printemps revenu, il redescend à Paris. C'est alors la ronde déprimante des promesses faites et non tenues, des espoirs qui s'effritent. Un auteur très lancé gardera sa bande plusieurs semaines en poche avant d'écrire n'importe quoi dans un mauvais couplet. Patrick Juvet refuse de le chanter.


C'est alors qu'il forme une équipe avec des paroliers de talent et s'enferme, une fois de plus, mais avec eux, cette fois, dans une maison de haute Provence. Lorsque les garçons ont réalisé la véritable harmonie qu'ils cherchaient, ils s'efforcent d'être reçus par Eddie Barclay. L'empereur du music-hall ne dit jamais non. Les véritables talents sont si rares. Dans un garage, où il y avait un piano, Patrick Juvet est invité à faire ses preuves. Un an et un jour après son arrivée, il enregistrait réellement son premier 45 tours en 1971 : Romantiques pas morts.

 

__________________

Patrick Juvet (1950 - 2021) était un chanteur-compositeur suisse

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LA MUSIQUE | PATRICK JUVET (1972)

 

 

 

bachybouzouk.free.fr