ACCUEIL | LA MUSIQUE | JOHNNY HALLYDAY (1979)

 

 

 

Un "picture disc" de Johnny en 1979 pour ses 20 ans de carrière dans la chanson.


Disque PHILIPS 9130 003

 

FACE A

Retiens la nuit

Les coups

Noir c'est noir

je suis né dans la rue

Que je t'aime

Oh! Ma jolie Sarah

 

FACE B

La musique que j'aime

Gabrielle

J'ai oublié de vivre

Elle m'oublie

Le bon temps du rock and roll

 

 

 

 

 

 

TRENTE SIX ANS ET VINGT ANS DE CHANSONS :

 

Comme le temps passe : cela fera vingt ans que Jean-Philippe Smet - beaucoup plus connu sous le nom de Johnny Hallyday - arpente les planches du show-business international. Dix-neuf ans très précisément pour se rappeler ce jeune adolescent aux cheveux gominés et à la voix chaude et criarde qui faisait scandale sur la scène de l'Alhambra, en première partie du spectacle de Raymond Devos. Oui, à cette époque, Johnny essuyait les plâtres, avec ses chansons bizarrement rythmées et son costume pailleté d'or.Le soir de la première, le parterre le siffla et le chahuta même copieusement mais, plus haut, au «poulailler», des centaines dejeunes l'applaudirent à tout rompre. Une idole était née et l'on allait parler longtemps de la vague yé-yé, d'Elvis (qui déjà enflammait l'Amérique) et de ce «Johnny national» (pour les Français) qui allait devenir la plus extraordinaire réussite de l'histoire du music-hall.

 

Aujourd'hui, Johnny a 36 ans et 20 ans de carrière. Un double anniversaire qu'il tenait à fêter d'une façon toute particulière. D'abord - et pour satisfaire quelques fans - un disque-image et présentant quelques-uns de ses plus grands succès. Un disque à tirage très limité (100.000 exemplaires numérotés) qui s'adresse bien entendu aux collectionneurs avertis et... rapides. Rien, comme on peut le constater n' aura donc été laissé au hasard pour fêter un double anniversaire qui marque, sans aucun doute, l'histoire du music-hall français. Idole de toute une jeunesse et de toute une génération, Johnny l'enfant de la balle et du spectacle n'aura donc pas fini de plaire ou de déplaire, car il ne faut pas oublier le nombre important de ses détracteurs. Le 21 septembre 1960, Maurice Ciantar déclarait à son sujet:

- L' audition de Johnny Hallyday, blondinet-frisotté-joli-cœur est un scandale! Ce cow-boy de pacotille, à la guitare de crécelle, relève de l'institut psychiatrique !

Sans commentaires.


Mais, et ceci compense cela, écoutons Eisa Triolet lors d'une interview concernant Johnny, enregistrée le 13 février 1964:

- Le malheur d'être trop bien servi par les dieux... De quoi lui en veut-on à ce splendide garçon, la santé, la gaieté, la jeunesse même ? De sa splendeur? De la qualité de ses dons et de son métier acquis ?... Je suis comme vous le voyez, des fans de Johnny Hallyday. Vous trouvez cela grotesque ? Vous avez tort...


Johnny c'est aussi 30 millions de disques vendus, plus de 35 millions de spectateurs et quelques 36 pays conquis et traversés maintes fois. On aime, on n'aime pas... mais finalement n'est-ce pas la nature même des phénomènes de spectacle. Détesté hier, vénéré aujourd'hui et toujours au faite d'une actualité artistique qui pardonne tout sauf la monotonie et l'anonymat.


 

QUELQUES DATES IMPORTANTES DANS SA CARRIÈRE :

 

1943 : Naissance de Jean-Philippe SMET, le 15 juin, dans une clinique du boulevard Malesherbes.

1955: Il apprend à jouer de la guitare classique sous la direction de José Azpiazu.

1959: Signature de son premier contrat chez Vogue.

1960 : Trois premiers 45 tours: Laisse les filles, Souvenirs, souvenirs et Killi watch

1961 : Première grande soirée au Palais des Sports... 700 sièges brisés !

1962: Il fait la connaissance de Sylvie Vartan en tournant le film D'où viens-tu Johnny?.

1964: Départ pour le service militaire à Offenburg (RFA).

1965: Il épouse Sylvie à Loconville.

1966: Le 14 août, naissance de son fils David Smet.

1973: Il fête ses trente ans et enregistre son premier duo avec Sylvie: J'ai un problème, Te tuer d'amour.

 

Publié dans un quotidien suisse en novembre 1979

 

___________________________________________

 

 

 

 

 

1982 - PALAIS DES SPORTS A PARIS

 

Depuis mardi, l'idole des jeunes joue les bêtes de scène au Palais des Sports à Paris. Son spectacle est, paraît-il, fascinant. Tantôt violent, parfois tendre, il fait

toujours frémir d'extase les minettes d'aujourd'hui. Johnny Hallyday n'a pas d'âge et s'il fut un temps où il jouait les charpentiers, le voici transformé en Mad Max. A 38 ans, il faut le faire.

 

article publié en septembre 1982

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LA MUSIQUE | JOHNNY HALLYDAY (1979)

 

 

 

bachybouzouk.free.fr