ACCUEIL | LA MUSIQUE | JANE BIRKIN (1969) |
Disque Disc'Az – SG 113
Je T'aime ... Moi Non Plus *
Jane B.
________
* Jane Birkin & Serge Gainsbourg
Je t’aime… moi non plus est une chanson française écrite et composée par Serge Gainsbourg, et chantée par celui-ci, en duo, tout d’abord avec Brigitte Bardot en 1967, qui refuse dans un premier temps sa publication. Gainsbourg le ré-enregistre donc avec sa nouvelle compagne Jane Birkin en 1969, et le titre sera notamment n°1 au Royaume-Uni.
_______________
Jane Birkin (1946 - )
Serge Gainsbourg, de son vrai nom Lucien Ginsburg (1928 - 1991)
_______________________________________________
Un jardin à la mémoire de Serge Gainsbourg a été inauguré hier porte des Lilas à Paris, dans le 19e arrondissement. La famille de l’artiste, notamment son ancienne compagne Jane Birkin et leur fille Charlotte, ainsi que le maire de la capitale française Bertrand Delanoë étaient présents. Géré de façon écologique, cet espace vert de 1,4 hectare, a été créé porte des Lilas, dans un nouveau quartier à cheval entre les Lilas (Seine-Saint-Denis) et le 19e et situé au-dessus du boulevard périphérique.
"Avant sa célèbre chanson ("Le poinçonneur des Lilas"), personne ne savait où était la porte de Lilas", a souligné le maire du 19e Roger Madec. "Je remercie les personnes qui ont voté pour qu’il y ait une place Serge-Gainsbourg, un endroit à lui, un parc où j’espère on va pouvoir faire des pique-niques par terre comme les Anglais et qu’on ne va pas vous chasser de l’herbe", a dit, tout sourire, Jane Birkin. Elle a rappelé qu’il y avait "eu une rue (Serge-Gainsbourg) à Clermont Ferrand" et "je me suis dit "qu’est ce qui se passe à Paris?" Enfin, presque 20 ans après sa mort, il a eu droit à un jardin", rappelant que Serge Gainsbourg avait "attiré l’attention avec cette chanson qu’on apprend maintenant dans les écoles et même en Angleterre".
Le maire de Paris Bertrand Delanoë, a ensuite dit "merci à Serge de nous donner envie de l’installer pour toujours au cœur de Paris, c’est une manière de lui être fidèle", avant que Jane et Charlotte ne dévoilent une plaque verte "Jardin, Serge Gainsbourg, 1928-1991, auteur compositeur, interprète" sous les crépitements des appareils photos et des caméras.
article publié le 9 juillet 2010
ACCUEIL | LA MUSIQUE | JANE BIRKIN (1969) |
bachybouzouk.free.fr