ACCUEIL | LA MUSIQUE | THE W. GIMMICKS (1964)

 

 


Les  courses de HOT RODS, automobiles anciennes bricolées, pittoresques au diable, sont tellement populaires aux USA qu’elles ont influencé la musique au même titre que le surfing, qui consiste, comme vous le savez, à glisser sur des vagues (surf, en anglais, en équilibre sur des sortes de planches effilées.  Le surfing a été à l’origine de l’avant-dernière folie : le Surf, et les Hot Rods ont inspiré la folie du moment, la dernière danse à la mode.
Ce disque est indiscutablement l’un des plus originaux de ces dernières années ! L’orchestre qui l’a enregistré fait honneur à son nom, Les W. Gimmicks. Que veut dire "Gimmicks" ? Truc inédit, trouvaille nouvelle … Chacune des quatre plages mérite d’être détaillée.
Les deux morceaux "Hot Rod" chauffent à mort !

Crazy Race est un morceau assez rapide, où tous les effets orchestraux sont soulignés par une voiture de course, c’est-à-dire que les guitares, l’orgue et les moteurs jouent en mesure ! A la fin du morceau, la  voiture s’éloigne sans une pétarade d’enfer !
Let’s go racing débute par des claquements de portières et des rugissements de klaxons en mesure, qui laissent la place à un chanteur absolument délirant, à qui l’orchestre donne la réplique dans une stupéfiante ambiance de course !
Daddy’s Madison (le vieux tacot) nous offre un concert de bruits de manivelle, évoquant un départ pénible. A peine la musique et me moteur démarrent-ils qu’un troupeau d’oies manifeste sa mauvaise humeur ! Un peu plus loin une vache empêche le passage du tacot. Dialogue, en mesure, entre la vache et la trompe d’auto. Nouveau départ. Le tacot est dépassé par un cheval qui hennit ironiquement. La vieille guimbarde s’arrête devant un passage à niveau. L’express passe à toute allure, puis le tacot repart. Un peu plus loin, une meute de chiens furieux se lance à ses trousses ! Ouf…
Hawaän Ski est un surf qui débute avec des bruits de vagues et de sirènes de bateau. Le thème est joué avec de guitares hawaïennes. Après reprise de ce thème, le disque se termine sur le bruit des vagues et les coups de sirène du bateau qui quitte l’île.
En dépit de son originalité, ce disque, qui déchaînera l’enthousiasme de beaucoup de jeunes, est très dansant. Seuls les voisins risquent de s’en plaindre !


extrait d'un article publié dans le journal Tintin - mai 1964

 

 

 

Disque POLYDOR 27.125

Crazy Race

Daddy's Madison

Let's Go Racing

Hawaïan Ski

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LA MUSIQUE | THE W. GIMMICKS (1964)

 

 

 

bachybouzouk.free.fr