ACCUEIL | LA MUSIQUE | RICHARD GOTAINER (1982)

 

 

 

 

 

 

 

Disque VIRGIN 104 732

 

Le mambo du décalco

La ballade de l'obsédé

 

 

 

 

Pas triste du tout, le dernier disque de Richard Gotainer: Chants zazous. Trois 30 cm en cinq ans (Le forgeur de tempos et Contes de traviole avant), on ne peut pas dire que Richard Gotainer soit un maniaque du pressage. A son actif, outre ces trois grands ronds de vinyl, quelques simples bien léchés dont un très fameux Primitif qui lui valut pendant quelques mois les faveurs des clubs et des radios. Pour Chants zazous, Richard a retrouvé ses vieux amis de toujours les frères Engel, Claude et Celmar :

- Claude a composé toutes les musiques et s'est chargé de tous les détails au niveau des arrangements. Celmar, quant à lui, s'est occupé du son et des synthétiseurs, sans oublier le mixage. Et moi, surenchérit Richard, je n 'ai rien fait !

Blague mise à part, ce chanteur excentrique à grosses lunettes est un professionnel très sérieux. Si par nature, il n'engendre ni la monotonie ni le cafard, il sait aussi, lorsqu'il le faut, mettre suffisamment d'équilibre dans son travail:

- La scène prime toujours beaucoup pour nous, dit-il. Lors-que l'on travaille des musiques et des chansons, les Engel et moi, nous avons toujours un réflexe-scène. Nos premières créations comme les dernières ont toujours supporté ce contexte et je ne crois pas que sur ce point nous ayons déçu le public. Remarqué il y a deux ans, lorsque Coluche passait au Café de la Gare, ou bien encore en première partie du spectacle d'Eddy Mitchell, Richard Gotainer s'est donc fait depuis, une bonne place dans la profession. Chants zazous est un 30 cm peaufiné à l'extrême. C'est aussi (et surtout) une affaire de copains. Copains fidèles à Richard, et envers qui Richard est également très fidèle. Rien d'étonnant alors de retrouver Dominique Blanc-Francard en bonne place pour la réalisation du titre Capitaine hardrock, ainsi que les musiciens habituels: Christian Padovan, Joe Hammer et Patrick Bourgoin. Le disque se présente sous la forme de cinq "documentaires" (dixit Richard) : Le mambo du décalco, La ballade de l'obsédé, Zazou, Trois vieux papis, Capitaine hardrock. L'autre face étant un "grand film" (sic) à la fois romantique et harmonieux. L'ensemble est bon, très cohérent et non dénué de fantaisie. D'ailleurs Richard n'a pas lésiné sur le nombre des choristes et sur la variété des rythmiques. Bref, un disque réussi, servi par une pochette signée par un autre copain: Joël Le Berre.

- Maintenant, précise Richard, il nous reste a compter les points (sourire ironique et bassement commercial)...

Richard Gotainer: un artiste bien à part dans le vaste monde du showbiz français, mais aussi et surtout un homme attachant pour qui la bonne humeur et la décontraction ne sont pas des états d'âmes superflus. Un bien sympathique zazou quoi !

 

article publié en Suisse en 1984

____________

Richard Gotainer (1948- )

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LA MUSIQUE | RICHARD GOTAINER (1982)

 

 

 

bachybouzouk.free.fr