ACCUEIL | LA MUSIQUE | MICHEL FUGAIN ET LE BIG BAZAR (1974)

 

 

 

 

 

 

Disque CBS 2105

 

La fête

Tout va changer

 

 

 

Ci-dessous, un article paru dans un quotiodien suisse (novembre 1976) :

 

Quand on prononce le nom de Michel Fugain on pense tout de suite au Big Bazar et le contraire est également vrai. Fugain, auteur-compositeur, interprète talentueux, aurait pu glaner seul les lauriers d'un succès qui lui était déjà tout acquis. Il a préféré se joindre à un groupe, vivre avec lui, et se placer au même niveau que n'importe lequel de ses choristes. Cette entreprise est bien rare dans le monde de la chanson et mérite d'être à nouveau soulignée. Le Big Bazar est un cas unique à la fois par son esprit et par son succès qui ne fait que croître au fil des années. Ce groupe présente un élégant compromis entre la pop musique et la variété, compromis qui ne cesse de s'affirmer, créant un genre particulier dont la joie de vivre et l'optimisme sont devenus légendaires.

 

La Fête est une expression qui revient sans cesse dans le vocabulaire de Michel Fugain et du Big Bazar, cette fête, elle est permanente chez ce groupe. Et d'abord pourquoi un groupe? Au départ chanter avec un groupe pouvait être considéré comme une gageure, on se souvient des problèmes rencontrés par des groupes qui n'étaient pas dénués de talent comme Triangle, Zoo ou Martin Circus...

 

Pour Michel, chanter avec un groupe paraissait l'évidence même, il a su faire l'éclatante démonstration qu'on pouvait trouver et garder un contact étroit avec le public en lui proposant un spectacle à dimension humaine, tout en lui offrant l'évasion et le rêve.

 

C'est en 1971 que Michel avait formé une troupe pour une comédie musicale Un enfant dans la ville qui remporta un grand succès. Il eut alors l'idée de créer une troupe de music-hall pouvant éventuellement s'adapter à la comédie musicale et basée sur des personnalités différentes. Michel Fugain savait exactement ce qu'il voulait: il désirait une troupe dans l'esprit des troubadours du Moyen âge version 20ème siècle.

 

Michel Fugain est né à Grenoble le 12 mai 1942. Il commence des études de médecine, peut-être pour faire comme son père, mais il abandonne au bout de deux ans, plus attiré par le théâtre et le cinéma que par d'austères études scientifiques. Durant trois étés consécutifs, il partira jouer la comédie sur les places publiques des petits villages de Provence. A 21 ans , il monte à Paris pour faire du cinéma. Durant deux ans il est assistant de longs métrages et consacre ses moments de loisirs à composer des chansons sur la guitare qu'il a reçue le jour de ses vingt ans. Puis Fugain abandonne le cinéma et il a la joie d'entendre Hugues Aufray et Hervé Vilard interpréter avec succès ses chansons. C'est le déclic pour Fugain qui enregistre son premier album en 1966. C'est le deuxième album qui le fera connaître : Prends ta guitare est classé à tous les hit-parades. Mais le succès ne lui tourne pas la tête et Fugain n'en oublie pas de composer des chansons pour ses amis : Nana Mouskouri, Marie Laforêt, Pétula Clark, Dalida etc... Parallèlement, Fugain poursuit sa carrière avec le Big Bazar. En 1974, ils vont deux fois à l'Olympia et y triomphent. En 1974également, ils firent une tournée sous un chapiteau de 3000 places et connurent toujours le même succès.


En 1976, ce fut une fois de plus l'Olympia en avril et une tournée de trois mois au Canada. La route du succès semble s'ouvrir toute grande devant Michel Fugain et le Big Bazar...

 

 

______________________

Michel Fugain (1942 - )

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LA MUSIQUE | MICHEL FUGAIN ET LE BIG BAZAR (1974)

 

 

 

bachybouzouk.free.fr