ACCUEIL | LA MUSIQUE | MICHEL FUGAIN (1967)

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

Disque FESTIVAL FX 1532 M

 

Un Moral D'acier
Un Homme, Un Enfant
Je N'aurai Pas Le Temps
Si Je Reviens La Belle

 

 

 

Ci-dessous, un article paru dans un quotiodien suisse (fin 1970) :

 

- Votre dernière chanson, Dans ma Bugatti, marche, roule, devrait-on dire, très fort. Que pensez-vous de ce métier ?
- Je fais ce métier parce que c'est le seul métier dans lequel l'effort ne me coûte pas.
- Et vous, Michel Fugain, quel sorte de garçon êtes-vous ?
- Je suis un mec normal. Je crois que je ne peux pas dire mieux.
Ce mec normal est né le 12 mai 1942 à Grenoble. Dans cette sympathique cité, son père est médecin ce qui explique les études médicales entreprises par Michel.
- Que j'ai d'ailleurs assez rapidement abandonnées. Je me sentais infiniment plus doué pour une carrière artistique.


A vingt et un ans, il vient à Paris. Pendant deux ans, il est assistant metteur en scène de cinéma. Mais ce n'est pas sa véritable voie. Ce qui lui plaît vraiment, c'est d'écrire des chansons et de les chanter.


Il enregistre son premier disque à l'automne de 1966. Ce Un pas devant l'autre (tout un programme !) est bien accueilli. Son second disque, avec "Prends ta guitare",est classé dans tous les hit-parades. Il commence alors à écrire des chansons pour Hugues Aufray, Marie Laforêt, Hervé Villard, etc...


En 1967, il fait paraître Je n'aurai pas le temps qui est un tube immédiat. Un peu plus tard, sa chanson Sous un seul flambeau (où ce non-conformiste de tempérament consent à  conformiser un peu) est choisie comme la chanson officielle des 10ème Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble. Enfin, en janvier 1969, le voilà sur la scène de l' Olympia. Depuis, il y a eu La Corde au cou, C'est pas ma faute si j'ai pas fait Verdun... et La Bugatti.


Ecrivant pour Nana Mouskouri, Patachou, Pétula Clark ou Dalida, cet électrique est un des rares jeunes compositeurs français dont les œuvres soient connues à l'étranger. Le titre Je n'aurai pas le temps a été classé No 1 en Grande-Bretagne et a été enregistré aux USA. Pour sacrifier à la coutume, il faut préciser que Michel Fugain joue de l'orgue, du piano et de la guitare, qu'il est un cinéphile averti ("Il n'aime rien, il critique tout" se lamente la tribu), avec une préférence marquée pour François Truffaut, Jean Renoir, John Ford. En littérature, ses goûts vont vers Biaise Cendrars, Cocteau, Virgile... et Boris Vian. En musique : Bach, Donovan, les Beatles, Brel, Nougaro. En peinture : Paul Klee, Picasso, Monnet, Rembrandt. Sportif, il pratique le ski, l'équitation, la natation et ne rate aucun grand match de rugby. Voilà ce qu'est Michel Fugain. Un mec normal  comme on aimerait en connaître beaucoup...

 

 

 

 réédition de 1970 : disque Visadisc - VI 334 / à droite : photo publiée en 1989

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LA MUSIQUE | MICHEL FUGAIN (1967)

 

 

 

bachybouzouk.free.fr