ACCUEIL | LA MUSIQUE | EDDY MITCHELL (1965)

 

 

 

 

Amis lecteurs de Pilote, je voudrais connaitre votre sentiment. On dit, un peu partout, que le rock est en train de mourir. Qu’en  pensez-vous ? Personnellement, je suis convaincu du contraire. Cette conviction je la dois à Eddy Mitchell.

 

Vous connaissez tous l’ami Eddy, bien sûr. Sa taille "armoire à glace", sa force, son ironie et cette réputation qu’il s’est faite, depuis les temps héroïques des Chaussettes Noires, d’être un extraordinaire dénicheur de tubes tels que Toujours un coin qui me rappelle ou Si tu n’étais pas mon frère. Son dernier 45 tours contient le Et tu pleureras, chanson dure et mélancolique, un très amusant dialogue avec Skapespeare To Be Or Not To Be et enfin, la fameuse chanson-profession de foi : Et s'il n'en reste qu'un qui est en bonne place au Hit-Parade. Car si le rythme meurt, c'est moi qui serait tué...

 

 

eddy mitchell

 

 

Il faut croire que le rythme se porte bien puisque c’est un Eddy tout sourire qui m’a accueilli l’autre jour chez lui. Sympathiquement décontracté, il m’a alors expliqué :
- Que ferais-je si je ne chantais plus ? On parle beaucoup de mes romans d'épouvante, et même méchamment de mes ambitions littéraires. Ce n'est pas ça qui me chatouille. Ce qui me chatouille c'est quand Pilote arrive et que je l'enlève sournoisement à mon fils pour le lire avant lui. Car je suis un passionné du dessin humoristique. C’est ça mon second métier. Je le pratiquais déjà quand j’étais jeune et alors que j’étais employé d’assurance, je proposais déjà mes travaux à des journaux. Je réussis assez bien, dit-on, dans la caricature et celle de Johnny en particulier. J’ai déjà fait mes offres de services à Pilote, on ne sait jamais… Des fois que le rock disparaisse… Pour le moment, je ne dessine plus que pour amuser mon fils, chez moi, quand je suis en pantoufles et que je mets des lunettes… Eh oui, de quoi décevoir les fans… Dites aussi à mes amis de Pilote que je persiste à ne pas conduire d’auto – ma femme fait ça très bien – et que je prends mes vacances  dans un ranch près d’Avignon où il n’y a ni électricité, ni téléphone…

 

Car j'ai oublié de vous dire ou de vous rappeler qu'Eddy a une autre passion : le western.*

 

Pilote - 1965 (Lucien François)

 

 

Et tu pleureras
Serrer les dents

Et s'il n'en reste qu'un
To Be Or Not To Be

 

Barclay EP 70902

______________________

* et également le cinéma vintage. Rappelez-vous, il présentait La Dernière Scéance à la télévision sur FR3 (depuis France 3), de 1982 à 1998. Le générique était un de ses tubes du même nom et l'émission présentait chaque soir deux films rétros (western, science-fiction, ...). Une introduction et un entracte dans un ancien cinéma, le Palace de Beaumont-sur-Oise, servaient à Monsieur Eddy à présenter les films.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LA MUSIQUE | EDDY MITCHELL (1965)

 

 

 

bachybouzouk.free.fr