ACCUEIL | LA MUSIQUE | LA NAISSANCE D'UN DISQUE

 

 

 

 

 

 

 

 

FABRICATION  DISQUE VINYL

 

L'enregistrement est gravé sur un disque de cuivre, un seul sillon hélicoïdal, qui servira de matrice. Il faut donc graver deux plaques, une pour chaque face du disque. Après vérification, il faut procéder à la galvanisation pour obtenir les matrices qui serviront de moules au futurs disques. La matière (la résine des 78 tours sera replécée par le vinyl pour les 45 tours et 33 tours) sera posée au centre de la presse qui en se refermant formera le disque. Deux étiquettes circulaires sont posées au centre et seront collées sur chaque face lors de la mise en température (de 100 à 150°)

 

adapté d'un rédactionnel de 1960

__________________________________________

 

 

 

Un poète français, Charles Gros - dont le nom a été donné aux prix du disque attribués annuellement -, a décrit, dès 1877, le disque tel qu'on le connaît aujourd'hui mais, impécunieux, il n'avait pu réunir les 50 fr nécessaires au dépôt de son invention. Un chercheur allemand émigré aux Etats-Unis, Emile Berliner (qui créera bientôt la Deutsche Grammophon Gesellschaft) a, le premier, procédé, en 1887, à un enregistrement sur de minces galettes circulaires en zinc et enduites de cire. C'était une innovation car depuis dix ans que le phonographe existait les sons étaient enregistrés sur des cylindres. Cylindre et disque cohabiteront jusqu'à ce que le dernier détrône définitivement le premier grâce à la mise au point d'un moteur à régulateur, d'abord mécanique puis électrique.

 

Le microsillon, lui, est né en 1947dans les laboratoires de la Columbia Broadcasting System qui en a déposé le brevet sous le sigle LP. pour "long playing", c'est-à-dire longue durée: chaque face permet d'enregistrer 100 sillons* au lieu de 36 seulement sur les 78 tours. Autre révolution, un plastique incassable et de qualité, la vinylite, remplace dès lors la gomme-laque lourde et fragile. Enfin, l'aiguille fait place à un saphir ou diamant. Larestitution sonore en haute fidélité est désormais possible. Ce sera ensuite, à partir de 1949, la lancement par RCA du disque 45 tours/minute en petit format (17 cm) et, quelques années plus tard, naîtront tour à tour le disque stéréo puis le disque compact qui paraît, peu à peu, avoir la faveur du public.

 

publié en 1987

 

* en réalité un disque n'a que deux sillons, un par face.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MUSIC DISQUE PHILIPS DANSE

 

un disque qui "passe" sur un tourne-disques : un bon moyen de se rapprocher !

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LA MUSIQUE | LA NAISSANCE D'UN DISQUE

 

 

 

bachybouzouk.free.fr