ACCUEIL | LA MUSIQUE | MICHEL DELPECH (1969)

 

 

 


 

 

 

Disque BARCLAY 61150

 

Whight is Whight

Whight is Whight (instrumental)

 

 

 

 

Michel Delpech, ce pourrait être n'importe qui; c'est-à-dire qu'il n'est pas devenu chanteur par miracle, qu'il n'a jamais été durant son enfance un petit génie du piano et du violon et qu'il n'a pas fait le tour du monde en auto-stop avec une guitare sur le dos. Ce fut une enfance banale, paisible et parfaitement conventionnelle que la sienne, vécue dans une petite ville de Provence qui ignorait le mot contestation et la révolution sexuelle. Michel Delpech a fait ses études tout à fait normalement jusqu'à son bac, et s'il rêvait d'une vie un peu plus excitante que celle promise par son contexte familial, c'était secrètement. Le rêve, l'inquiétude, la timidité, l'inconstance, tout se mêlait chez ce mince garçon de 1,80 m qui voulait devenir chanteur sans trop oser le dire à ses amis. Mais quoi qu'on en pense, l'esprit créateur finit toujours par l'emporter sur la passivité du caractère. Michel Delpech a composé ses premières chansons pour s'évader de son cadre trop étroit : le lycée, les études, les costumes pied-de-poule sur mesure, tout ça le barbait prodigieusement. En écrivant des poèmes, puis en découvrant Chantal - une fille dynamique en diable qui est depuis devenue sa femme - Michel s'est d'un coup libéré de sa timidité enfantine tout en conservant cette extraordinaire qualité de l'enfance : le romantisme.

 

A vingt ans, Michel voit avec incrédulité ses premières chansons intéresser des spécialistes du show-business. Michel est ambitieux mais pas sûr de lui. Il se cherche et la tendresse qui parle sous ses textes n'exclut pas une variété d'inspiration parfois déroutante. Michel évolue dans son nouveau domaine : le show-business, avec le désir profond de réussir, de s'exprimer, sans pour autant faire de concessions. Il mettra six ans pour trouver sa vraie voie, mais chacun des sentiers empruntés sera pour lui une expérience enrichissante. Rester le même, avec ses inquiétudes, ses enthousiasmes, ses goûts profonds, tout en découvrant chaque jour de nouvelles facettes à ses aspirations, c'est cela l'évolution. La carrière de Michel Delpech représente en ce sens, une parfaite évolution doublée d'une irrésistible ascension. Tendre et poétique, Michel se dévoile à son premier public en 1964 avec Chez Lorette. Brin d'humour et fougue communicative à l'appui il s'affirme plus positivement en 1966 avec un authentique titre : Inventaire 66 qui connaît un grand succès en radio. Michel prend de l'assurance, et son métier, désormais lui fait moins peur. Mais un fond de naïveté enfantine lui dicte d'éviter l'accueil d'une popularité tapageuse basée sur la mode, sur un seul tube très « actualisé ». En faisant son propre inventaire, Michel compose donc Les petits cailloux blanc qui le freinent dans son propre élan. Petite chanson, petit succès, mais c'est égal : Michel s'est fait un trou et il a découvert une équipe sur mesure pour travailler. Roland Vincent, son compositeur attitré, a saisi la vraie personnalité de son parolier-interprète: il sait désormais traduire la tendresse, le romantisme des textes de Michel. La carrière de Michel atteint son plein équilibre avec Wight is Wight qui réconcilie enfin ces deux pôles de son caractère : la tendresse et l'élan. La principale qualité de Michel Delpech ? C'est de se donner à fond. Tourmenté, exigeant, contemporain dans toute l'effervescence du terme, c'est un garçon qui refuse, en toute chose, les feux de paille.


S'il a mis plusieurs années avant de cristalliser son talent, c'est qu'il voulait d'abord cristalliser sa propre personnalité. Aujourd'hui, ou plutôt depuis Je suis pour, un nouveau titre sorti au printemps 70, il s'est forgé une place à part dans la chanson. Mélodies et textes, arrangements et orchestrations, témoignent d'une conception originale, personnelle où le souffle de l'Angleterre n'étouffe rien d'une poésie très française. Michel Delpech commence dès lors une carrière internationale. Toujours aussi peu satisfait de lui, mais cautionné par un public sans cesse élargi, il triomphe dans le monde entier, l'Olympia lui réserve régulièrement un accueil fabuleux. Au fil des années, Michel a trouvé son public, il est devenu disques après disques l'un des grands noms de la chanson française.

 

article publié en 1976

 

__________________

Michel Delpech (1946-2016)

 

______________________________________

 

 

Michel Delpech, invité d'honneur de la tournée "Age tendre et tête de bois" (2012)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LA MUSIQUE | MICHEL DELPECH (1969)

 

 

 

bachybouzouk.free.fr