ACCUEIL | LA MUSIQUE | ALAIN DELORME (1975)

 

 

 


 

 

 

Disque ELVER 36.284

 

Romantique Avec Toi

Le Grand Amour

 

 

 

 

 

Ci-dessous, extrait d'un article paru dans un quotidien suisse (1979) :

 


Les voies du show business sont (elles aussi) impénétrables. Preuve en est le retour au premier plan d'Alain Delorme. Il n'y a pas si longtemps – en 1976 très exactement - Alain passait pour l 'une des valeurs sûres de la jeune chanson française. Une de ses chansons Romantique avec toi* obtenait même les faveurs d'un très large public, au point qu'il se voyait promis à une très brillante carrière artistique. Et puis, plus rien. Le silence complet et total autour de cet «homme du nord» qui promettait tant:

- La raison de mon long silence futsimple, précise-t-il. J'étais sous les drapeaux, et il n'était pas question pour moi de bénéficier de certains avantages pour continuer les tournées et les galas. Je me suis donc retrouvé comme les copains de ma classe, dans un régiment de transmissions à Lille, avec les cheveux rasés et le fusil en bandoulière. Aujourd'hui, tout cela est fini et je peux reprendre en main, et définitivement, ma carrière de chanteur.

Alain frappe donc à nouveau à la porte de la chanson avec deux bons titres Vous chantiez ? Dansez maintenant - Laisse pas tomber le chanteur Crooner, le deuxième bénéficiant d'un accueil très intéressant auprès des médias; en témoignent des passages réguliers sur les antennes radiophoniques françaises, belges et suisses.

- Je suis d'un naturel optimiste, avoue Alain, même si la vie n'est pas tous les jours très drôle. Mon ambition est de raconter ma joie de vivre en chansons, de chanter surtout l'amour et de procurer au public trois minutes de rêve, ne fût-ce que le temps d'un 45 tours. Et puis j' aime ce métier. Un drôle

de métier, féerique et tout-beau-tout-rose pour le public, passionnant pour ceux qui le font et difficile parfois quand il s'agit d'en vivre.

 

AU TEMPS DE... CRAZY HORSE

 

Optimiste de nature, Alain est aussi un jeune homme obstiné qui sait ce qu'il aime et ce qu'il doit faire. Obstiné, il l'est déjà, dès l'enfance, lorsqu'il étudie le piano à cinq ans. Il l'est encore quelques années plus tard, lorsqu'il préfère pianoter des heures durant alors que les jeunes de son âge s'ébattent dans les campagnes desalentours. Transistor plaqué sur l'oreille (avec des idoles qui ont pour nom Johnny Hallyday, Françoise Hardy, Richard Anthony et les Beatles), Alain n'en néglige pas pour autant ses études. C'est le bac à 16 ans et l'inscription à la fac de droit.Entre l'écrit et l'oral, il s'est cependant passé quelque chose d'important:

- Avant l'oral, en effet, un grand cirque était de passage dans la région. Et un crochet pour les chanteurs en herbe du coin était prévu, animé par Zappy Max. Malgré mon trac énorme, j'arrivai à interpréter Inch Allah d'Adamo et du même coup je me découvris une véritable vocation. Ce fut le déclic. Aussitôt mon inscription en fac établie, je fondais un premier groupe avec quelques copains. Ce fut ma première grande aventure: dans un vieux bus de fortune, nous avons sillonné l'Europe et sommes revenus au bercail familial, sans un sou, mais follement heureux. Je savais à partir de cette époque que je ne serais ni juge, ni avocat!

 

Le groupe, c'est aussi la chance. Un jeune producteur propose en effet à Alain et à ses trois amis d' enregistrer un disque, puis un deuxième. Sous le nom de Crazy Horse. Ils vendront ainsi deux millions de disques en quelques mois. C'est une folle escalade qui se termine pourtant en 1975, période où Alain décide de tenter sa chance tout seul... "pour se remettre en question complètement".

 

Aujourd 'hui, pour Alain Verstraete (c'est son nom pour l'état civil), le temps de Crazy Horse est bien révolu. Amateur de footing, de scrabble et de bonne cuisine, notre homme est fermement décidé à mener à bien sa nouvelle carrière. Avec Laisse pas tomber le chanteur Crooner*, il semble avoir choisi les armes qu'il fallait!

 

 

* face B du 45 T Vous Chantiez? Dansez Maintenant

 

 

 

_________________

Né à Roubaix (Nord), Alain Delorme fut également le chanteur du groupe belge Crazy Horse qui connut de nombreux succès au Hit Parade de 1970 à 1975.

 

____________________________________________________________________

 

 

 

 

 

En fin d'année 1980, Alain Delorme chantait des chansons pour les enfants, l'album sorti sous le label Aquarius ‎(réf AQS 158) s'appelait "Alain Delorme ‎– Chante Les Enfants" et comportait 11 titres :

 

Face A

1 Tous Les Enfants Sont Importants
2 Venez, Venez St-Nicolas
3 Amélie
4 Petit Papa Noël
5 L'Etoile Et L'Oiseau

Face B

1 Goldo Le Crack
2 Le Train De La Crèche
3 Petit Homme Tu Pleures
4 Le Père Fouettard Est En Vacances
5 St-Nicolas Ne Nous Oubliez Pas
6 Ne Joue Pas Au Soldat

 

 

En 1981, un quotidien suisse écrivait à ce propos :

 

Il est décidément très intéressant de suivre la carrière d 'Alain Delorme. L'an dernier, il nous confiait en effet ses impressions et ses projets quelques semaines après la sortie de son 45 tours (Laisse pas tomber le chanteur crooner) et nous le retrouvons un peu plus de quinze mois plus tard avec un 30 cm absolument différent de ce qu'il avait l 'habitude de faire jusqu'à présent:

Aujourd'hui, je chante pour les enfants car, comme le dit une des chansons du disque, les enfants c'est

très important. Aussi, avec Jean-Luc Drion, j'ai eu l'idée de faire un disque sur les enfants. D'une part parce que le moment s'y prêtait et parce que j'adore les enfants. Aussi, j'espère qu'il y aura beaucoup de gosses pour chanter et aimer les chansons de ce disque et que cela leur apportera un peu de joie dans le cœur.

Avec Jean Van Loo* et Jean-Luc Drion, Alain a donc réalisé un disque absolument différent. Il suffit d'ailleurs pour s'en convaincre de l'écouter dans L'étoile et l'oiseau, Le train de la crèche, ou bien encore dans Ne joue pas au soldat. On constate un net tournant dans son répertoire. Tournant qui ne l'empêche nullement de songer à d'autres chansons.

- Ce disque a été réalisé pour les enfants en marge des fêtes de Noël. Déjà, j'ai pu constater que nos chansons plaisaient aux très jeunes et que nous avions certainement quelque chose à faire de ce côté-là. Je ne veux cependant pas dire que nous allons tout arrêter pour ne faire que cela. Ce n'est pas mon genre et il y a, je crois, certaines personnes qui s'occupent de ce genre de choses !... Disons que j'ai passé un très bon moment en faisant ce disque et que je serai prêt à recommencer dans un an ou deux. Trois peut-être !


La carrière d'Alain Delorme (Alain Verstraete pour l'état civil) aura donc été marquée par une étonnante variété d'actions et d'expériences. Après une tentative de groupe (avec la formation "Crazy Horse") assez réussie sur le plan commercial, Alain oubliait quelque deux millions de disques vendus pour entreprendre une carrière de chanteur solo. Ses efforts furent d'ailleurs assez vite récompensés, avec le titre Romantique avec toi qui lui valut plus que de longues faveurs des hits radiophoniques de l'époque. Ensuite le service

militaire et aussi (il faut le reconnaître un net désintéressement d'une partie du public) allait le contraindre à se remettre complètement en cause:

- Depuis deux ans, j'arrive à mieux me restituer dans le métier. Certes, ce n'est pas toujours facile, mais je

sais déjà que c'est de savoir varier son répertoire et surtout de plaire. Lorsque j'avais cinq ans et que j'apprenais le piano, j'avais déjà en tête ce souci de plaire à un auditoire. Or pour plaire, il faut être sûr de sa technique, mais aussi énormément travailler. Voilà pourquoi j'ai confiance, tout en n'affichant pas pour autant un optimisme inconsidéré.

 

Après son disque «pour enfants», Alain a donc d'autres projets. Des nouvelles chansons bien sûr, avec Jean Van Loo comme producteur et peut-être une mini-tournée en province. A moins que la télévision ne lui fasse les yeux doux. Ce qui ne serait pas étonnant compte tenu du nombre de ses passages sur le petit écran durant les fêtes de fin d'année.

 

_______________________

* un grand producteur belge des années 1970 - 80 qui a collaboré également avec le célèbre Marcel De Keukeleire.

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LA MUSIQUE | ALAIN DELORME (1975)

 

 

 

bachybouzouk.free.fr