ACCUEIL | LA MUSIQUE | JOE DASSIN (1968) |
Disque CBS - série Gémini 3368
Siffler sur La colline
Comment te dire
Joe Dassin est né le 5 novembre 1938 à New York et est mort le 20 août 1980.
__________________
article publié en 1969 :
Depuis qu’il est passé à la télévision avec Henri Salvador, Joe Dassin ne cesse de faire des projets d'émissions. On lui a aussitôt proposé d'animer «Télé-Dimanche.. Mais Joe Dassin, qui est un garçon bien organisé, a repoussé cette offre pourtant bien alléchante car il est accablé de galas. Disque d'Or 1968 pour sa chanson Siffler sur la colline, Joe Dassin est un chanteur très demandé. Il n'aura mis que quatre ans pour se classer parmi les premiers au Hit-Parade français. Joe Dassin affirme pourtant que rien ne le prédestinait à la chanson qu'il a abordée à la suite d'un pari.
Jamais il n'a voulu être « le fils à papa « qu'on a voulu voir en lui. Etudiant très sérieux, il est docteur en ethnologie à l'Université du Michigan. Il est venu en France parce que son père, Jules Dassin, tournait du Du Rififi chez les hommes*. A ce moment-là, Joe ne connaît pas un mot de français. A la fin de l'année, il le parle couramment. C'est tout Joe Dassin, cette opiniâtreté à s'instruire.
Ce qu il dit rarement, c'est que Joe Dassin poussait la chansonnette lorsqu'il était étudiant pour se faire quelque argent de poche. Il a continué en France pour s'amuser. Avec quelques copains, il parie d'enregistrer un disque. Le résultat est déplorable. C'est, paraît-il, très bien ainsi car si ce 45 tours avait été parfait, Joe Dassin aurait abandonné la chanson. Il se pique au jeu et veut démontrer qu'il peut très bien chanter. Il abandonne l'ethnologie et travaille la musique d'arrache-pied. Son père voit d'un très mauvais œil cette mutation et refuse son aide matérielle . Du coup, Joe double des films, fait des traductions, devient animateur de radio.
Il enregistre son second disque, très sérieusement cette fois, et c'est Les Dalton, la bande à Bonnot, Siffler sur la colline où il révèle un sens de l'humour assez rare chez un chanteur. S'il a repoussé la facilité de quelques émissions de variétés, Joe Dassin n'en pense pas moins à un show nouvelle manière. Il dit : "le tempo des variétés françaises est trop lent". Ce qu'il veut, c'est qu'après une heure d'animation, le téléspectateur ait l'impression qu'il n'ait assisté qu'à un quart d'heure de spectacle. Et Joe Dassin s'est mis en campagne pour trouver des réalisateurs qui l'aident dans son entreprise.
* Sorti sur les écrans en en 1955
ACCUEIL | LA MUSIQUE | JOE DASSIN (1968) |
bachybouzouk.free.fr