ACCUEIL | LA MUSIQUE | ANNIE CORDY (1958)

 

 

 


 

 

 

Disque COLUMBIA ESFR 1151

 

paris paname

danse

hello le soleil brille

la froteuse de parquet

 

 

 

 

 

l'article ci-dessous a été publié en 1974 dans un quotidien suisse.

 

Personnalité à part entière du show-business, comédienne de talent, comique à ses heures, Annie Cordy reste l'image la plus représentative des variétés. Si vous aimez rire et chanter, écoutez et regardez-la, il y a 25 ans que cela dure! Annie Cordy c'est avant tout la joie et la bonne humeur. On peut l'applaudir dans une comédie musicale, la voir à l'écran, sourire lorsqu'elle anime une émission télévisée, l'effet final est toujours le même: on a passé un bon moment. Le succès de sa longévité-25 ans de variétés - tient surtout à son excellent caractère. Annie Cordy ne triche pas. Si aujourd'hui, la Fille du cow-boy a un peu vieilli, elle reste sentimentalement aussi jeune et aussi gaie. En la rencontrant dans son dernier film, La Dernière Bourrée à Paris, nous avons pensé à la joyeuse équipe: Bourvil, Jean Richard, Darry Cowl, Mariane. Il fut un temps où l'opérette faisait rire.

 

C'est à Bruxelles, en 1928, qu'Annie voit le jour. Très vite ses parents l'inscrivent  dans une école de danse, ce qui permettra à la fillette d'entrer dans un milieu artistique très agréable. D'ailleurs, après la danse, Annie apprend le piano. C'est plus facile que les maths, dit-elle et de plus j'aime cela, puis le solfège et le chant. Tant et si bien qu'en 1948, son bagage artistique est solide. Si solide qu'elle décide de tenter la grande aventure, et de devenir professionnelle. Dès lors, la bonne étoile va veiller. Annie, après un passage très remarqué à l'Ancienne Belgique, est aussitôt engagée par Pierre-Louis Guérin. La voici à Paris, au Bœuf sur le Toit d'abord, puis sur la scène du Lido aux Champs-Elysées, où elle restera plus d'un an. Tout commence donc très bien pour cette jeune artiste. D'ailleurs, en 1952, elle passe au Moulin-Rouge et suit le tour de France avec Tino Rossi. Et les prix se succèdent (elle remporte, entre autres, le Prix Maurice Chevalier). Son premier disque, Les Trois Bandits de Napoli en fait très vite une vedette. Annie Cordy devient le symbole de la bonne humeur et de la fantaisie. Elle enregistre partout (en Allemagne, en Angleterre, aux Etats-Unis). Pour elle une grande carrière commence.

 

Les p'tites» tournées s'allongent et les cachets aussi. Annie Cordy va s'attaquer à l'opérette (l'une des meilleures aventures de sa carrière) avec Francis Lopez et Raymond Vinci. Paris émerveillé découvre un trio inoubliable: Cordy, Guétary et Bourvil unis main dans la main sur cette Route fleurie qui conduit tout droit au bonheur. Pour l'heure, le bonheur d'Annie Cordy est grand. Ses disques se vendent bien. Il faut dire que La Fille du Cow-Boy et La Balade de Davy Crockett plaisent à tous. Ses films ont du succès, notamment Bonjour sourire et la critique l'a classée comme première fantaisiste française, compte tenu des succès remportés sur les scènes de l'Olympia et de Bobino.

 

Les tours de France deviennent des tours du monde. Annie Cordy, en 1955, est applaudie à l'écran Si Versailles m'était conté, ou Le Chanteur de Mexico, ainsi qu'à Monaco, car elle est la vedette du spectacle donné à l'occasion du mariage princier (1956). Annie Cordy, c'est aussi l'Amérique centrale d'abord, puis celle du Nord, avec New-York, Le Plazza et aussi... ce gala de la presse mondiale où Louis Armstrong la félicite publiquement.


Alors l'aventure tourne au sérieux. Annie chante: Houla Hop, Cigarettes, whisky et p'tites pépées, Hello le soleil brille, Petite fleur, Ivanhoé. Annie Cordy entre au musée Grévin. Elle tourne avec Jean Richard, donne 105 récitals au Canada. Annie Cordy est une vedette internationale. Dès lors, les films alterneront avec les comédies musicales.
Pour Annie Cordy la pellicule et le disque sont aussi des moyens de s'affirmer. Le public, familiarisé avec une Annie gouailleuse, rieuse, fantaisiste, va découvrir une Annie Cordy très différente dans le film de René Clément Le Passager de la pluie. Le public va la revoir en pleine forme cette année, dans le film La Dernière Bourrée à Paris.

 

 

_________________

Annie Cordy (Léonie Juliana baronne Cooreman) est une chanteuse et actrice belge née le 16 juin 1928 et décédée le 4 septembre 2020.

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LA MUSIQUE | ANNIE CORDY (1958)

 

 

 

bachybouzouk.free.fr