ACCUEIL | LA MUSIQUE | L'ARRIVEE DU MICROSILLON

 

 

 

 

 





Bonne nouvelle: la chanson se porte bien. L'ère du microsillon* a commencé. Toute l'industrie du disque s'en trouve révolutionnée. Cette petite galette noire qui, pour une surface de 30 cm, donne de 25 à 30 minutes de musique ininterrompue, possède à peu prés toutes les qualités. Réalisée avec des techniques d'enregistrement infiniment supérieures, elle restitue l'oeuvre aussi fidèlement qu'il est possible de le souhaiter, jusque dans les plus infimes nuances et sans la moindre trace de bruits de surface. Enfin elle est incassable.

 

Le marchand de musique voit sa clientèle s'étendre à des gens qui, jusque-là déploraient les défauts d'enregistrement qui dénaturaient la musique classique. Pour les amateurs de chanson, le problème technique se posait avec moins d'exigence; ils attachaient souvent plus de prix à la qualité de la chanson elle-même qu'à celle de sa reproduction.

 

Cependant, là aussi, la publicité est intervenue. Chacun se décide bon gré mal gré à renouveler son matériel de discothèque. Faut-il garder toute une série de disques fragiles, encombrants, dont le maniement réclame des déplacements nombreux, alors que chaque microsillon groupe les meilleurs succès d'un même artiste en un véritable récital ?

 

Autre élément de progrès qui se répercute d'heureuse façon sur la vente des disques; le cinéma. Depuis le mémorable Troisième homme, il est devenu souhaitable, publicitairement, qu'un film comporte un ou deux airs suffisamment obsédants pour que le spectateur ait envie de les réentendre par la suite. La sortie de grands succès tels que Le train sifflera trois fois, Limelight, Moulin Rouge, et plus récemment La strada coïncide avec une énorme demande des enregistrements qui en sont tirés.

 

Les périodes fastes de la chanson se situent au moment des vacances, quand les étrangers affluent à Paris, et durant les fêtes de fin d'année. Journellement, à l'heure du déjeuner, le marchand de musique vend des disques aux petites employées des magasins avoisinants. Ce sont elles, toujours, les meilleures clientes de Mariano, Claveau, Lucienne Delyle, Yvette Giraud, Jacqueline François, etc., en résumé de la chanson dite populaire. Gilbert Bécaud, après avoir conquis les milieux snobs, commence à leur plaire. Considérés comme des artistes d'avant garde, voici encore deux ans, Gréco, Mouloudji ont maintenant des adeptes partout. Trenet plaît à tout le monde. La plupart des gens le jugent beaucoup plus accessible qu'autrefois, alors qu'en réalité ce sont eux qui ont fait un pas vers lui.

 

Si le côté littéraire de la chanson s'affirme de plus en plus, c'est que le public l'a favorisé. Les inepties se vendent de moins en moins. Par contre, il est significatif de voir des artistes comme les Frères Jacques rallier la totalité des publics. La tendance intellectuelle d'un Léo Ferré n'effraye plus personne. Et Georges Brassens suscite une sympathie quasi générale, parce qu'il accommode son réalisme avec une rare intelligence.

 

Sauf lorsqu'il s'agit de servir des collectionneurs ou des revuistes chargés d'établir quelque spectacle de rétrospective, le marchand de musique n'a plus très souvent l'occasion de chercher dans les casiers portant la mention 1900, ou encore moins 1925. Il reste peut de chose de ce quart de siècle.

 

Les étudiants français et étrangers - en particulier les Indochinois et les noirs - se ruent, dès leur parution, sur les chansons de Léo Ferré, Prévert et Kosma.

 

Il y a une dizaine d'années, l'instrument à la mode était l'accordéon. Puis ce fut la vogue de la trompette et du saxo. Aujourd'hui, le garçon du quartier latin qui possède un peu d'argent s'achète une guitare. Il ne connaît pas la musique, mais se débrouille seul, d'oreille. En conséquence, les favoris de cette catégorie de jeunes s'appellent Jean-Claude Darnal et Jacques Douai, nos troubadours de la chanson moderne à tendance intellectuelle.

 

Le Pèlerin (début des années 1950)


_____________

* Le microssilon (disque en polychlorure de vinyle) a été inventé aux États-Unis en 1946. Il est arrivé en France en 1951

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LA MUSIQUE | L'ARRIVEE DU MICROSILLON

 

 

 

bachybouzouk.free.fr