ACCUEIL | LA MUSIQUE | CERRONE (1976)

 

 

 


 

 

 

Disque MALLIGATOR 773.801

 

A      Love In 'C' Minor (16:08)
B1    Black Is Black (5:52)
B2    Midnite Lady (7:28)

 

 

 

 

Deux mois ont suffi à Cerrone pour se faire connaître et faire danser le monde entier. Un seul titre a fait de ce musicien, d’origine italienne mais français, la coqueluche du monde Disco. Plus de huit disques d’or dans le monde avec son Love in C minor. Après son deuxième album, il prépare déjà le troisième ! On se demande jusqu'où ira ce musicien de 25 ans qui compose à Louveciennes - dans l'ancienne propriété, devenue sienne, de la comtesse du Barry - l 'essence de sa vie : la musique.


Cerrone débute dans la musique, à la batterie, à l'âge de 12 ans, et à 13 ans il forme un groupe chez les prêtres. Mais la scène le tente et, déjà connu et apprécié, il organise des bals et fêtes diverses, toujours comme batteur. A 15 ans, Cerrone fait une tournée importante à travers la France.


16 ans: il forme un groupe sous le nom de Kongas. Deux mois après, les Japonais séduits par les musiques et exploits qu'il faisait à sa batterie au sein de ce groupe, lui signent un contrat pour le Japon, l'Allemagne, le Canada et l 'Angleterre.


18 ans: Cerrone est engagé au Club Méditerranée pour deux ans comme chef d'orchestre. Mais la nostalgie de la création le reprend et il reforme le groupe Kongas qui fait vibrer toutes les scènes sur son passage. La maison Barclay lui signe un contrat de trois ans. Mais trop de tournées, trop de galas ont fini par saturer Cerrone de cette vie et de cette ambiance. C'est un fonceur et il décide de se lancer dans les affaires. Sans un sou au départ, mais avec beaucoup d'idées, Cerrone démarre avec d'énormes risques, mais par sa ténacité et son punch il atteint au bout de deux ans l'un des plus gros chiffres d'affaires des banlieues parisiennes. Cerrone dirige seul ses deux magasins de disques de 500 m2 et en deux ans, devient un businessman averti.


Cependant, opiniâtre, il revient à ses premières amours et à sa passion de créer. Il mettra huit mois à faire Love in C minor et c'est la réussite fulgurante. A 25 ans, onsidéré désormais N°1 disco mondial, Cerrone apporte un rythme, une dimension nouvelle à la musique Made in France et son succès est un véritable événement professionnel.
Cependant sa réussite ne lui fera pas oublier le temps des vaches maigres... Lorsque les maisons de disques françaises lui ont refusé son disque, Cerrone ne s'avoue pas vaincu, part à Londres et fait presser 5000 disques.


Il propose aux disquaires des Champs-Elysées, son torrent de rythme. Mais prudents, ces magasins ne commandent que 20 disques. Quelques heures plus tard... 100, puis 500 et 1000 à la fois ! La demande est telle que Cerrone n'arrive plus à presser assez vite. Bilan: l'un des plus grands phénomènes de la vente de disques à travers le monde.
Mais en fait, l'important n'est pas que Cerrone vende des disques, il faut que l'on sache que c'est grâce à Cerrone que les portes du monde se sont ouvertes aux auteurs et compositeurs français, dans le domaine du style disco et que la musique internationale en tienne compte. Cerrone a vraiment apporté ses lettres de noblesse au disco.

 

article publié en 1977

 

__________________

Marc Cerrone est né le 24 mai 1952

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LA MUSIQUE | CERRONE (1976)

 

 

 

bachybouzouk.free.fr