ACCUEIL | LA MUSIQUE | MAGNETOPHONE A K7 PHILIPS

 

 

 

 

 

 

 

Le magnétophone à cassettes et la cassette audio furent inventés par la société hollandaise Philips en 1961

 

La cassette audio (minicassette, musicassette ou K7) est un boitier en plastique avec deux bobines où est enroulée une bande magnétique. Comme les bandes magnétiques "classiques" sur bobines de plus grande taille, elle permet d'enregistrer grâce à un lecteur enregistreur des sons et de la musique via un microphone ou directement sur une autre source sonore par l'intermédiaire d'un cable muni d'une prise. A cette époque, les appareils en Europe étaient munis de prises DIN (du nom de leur standard), puis ce fut les prises Jack el RCA (Cinch).

 

La cassette était réversible ce qui permettait de la retourner pour écouter la suite de l'enregistrement sans la réembobiner en totalité. Certains appareils ne permettaient que la lecture comme le Cassetophone ci-dessous. Des modèles plus sophistiqués permettaient d'écouter et d'enregistrer directement la radio (radio-cassette) et l'autoradio ne fut pas en reste, cela développa les ventes de ce support sonore. Le soufle perceptible sur des appareils plus sophistiqués se trouva réduit grâce au Système DOLBY et à l'arrivée de cassettes de meilleurs qualités (Chrome, Ferrichrome et Métal). Des modèles de lecteurs-enregistreurs de qualité compsèrent les Chaines HI-FI au milieu des années 1970. Le Walkman mis qu point par Sony (lecteur de cassette aux dimensions réduites avec écoute au casque) eut un grand succès en attendant l'arrivée du CD (compact disque) qui, rapidement, mit fin à son utilisation.

 

 

PHILIPS K7 RECORDER

 

montage d'après une publicité belge (en néerlandais) de 1966.

 

Les prix conseillés cités dans cette publicité étaient (en francs belges) :
- Philips cassette-recorder : 4250 F
- Musicassette longue durée : 295 F
- Cassette vierge de 60 min : 135 F
- Cassette vierge de 90 min : 185 F

 

 

publicité de 1964

 

à gauche : publicité de 1968

 

publicité de 1971 (Belgique)

 

 

 

 

 

à gauche : montage à partir d'une publicité de 1978 (Belgique) - radio-cassettes AR 473, magnétophone à cassettes N 2219 et radio AL 870

à droite : publicité de 1967 (Belgique) - magnétophone à cassettes de luxe EL 3303, mono cassette EL 3310, stéréo cassette EL 3312 (avec enceintes 22 GL) et magnétophone à cassettes EL 3302.

 

 

 

 

 

 

à voir également :

 

cassettes audio (K7)

appareils PHILIPS

radio cassette ITT

radio cassette JVC

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LA MUSIQUE | MAGNETOPHONE A K7 PHILIPS

 

 

 

bachybouzouk.free.fr