ACCUEIL | LA MUSIQUE | BIJOU (1977)

 

 

 


 

 

 

Disque PHILIPS 9101 138

 

A1          Garçon Facile
A2          C'Est Un Animal
A3          Marie-France
A4          La Vie C'Est Comme Ca
A5          Danse Avec Moi
A6          Allez Comprendre

 

B1           Comme Tu Es Belle

B2           La Fille Du Père Noël
B3           Pow-Wow
B4           C'Est Encore L'Automne
B5           Ou Va-T'Elle ?
B6           Vieillir

 

 

 

 

Palmer, Philippe et Dynamite. Trois noms associés pour trouver un chemin musical hors du commun. Trois copains qui décident un beau jour de mettre en commun leur amour (leur passion serait le mot plus exact) pour le rock and roll et de passer de l'autre côté de la barrière. C'est ainsi que pendant un an, les trois larrons travaillent dans l'anonymat le plus complet – dans le calme aussi - avant d'accepter les offres de la société Phonogram.La révision et la préparation terminées, Bijou peut naître avec un premier 30 cm, soigné... peaufiné dont le titre Danse avec moi suffira pour convaincre le plus vaste auditoire. Depuis, Palmer (guitare et voix), Philippe (basse et voix) et Dynamite (batterie) ne font qu'obtenir les faveurs de la critique. Eux, les adeptes des cheveux courts, des costumes cravates et des lunettes noires se plaisent à jouer les anti-woodstock génération. Ils sont punks pour être à la mode, mais ils restent eux-mêmes sur le plan musical, de façon à ne pas se prendre au sérieux. Une recette qui devrait leur apporter une certaine sérénité dans leur carrière qui, soit dit en passant, ne fait vraiment que commencer.

 

IMPULSIVITÉ ET DYNAMISME

 

- Notre réussite dans le milieu est simple, explique Philippe. Nous n'avons pas voulu brûler les étapes au départ. Cela pourtant nous aurait été facile puisqu'il y a deux ans, on plébiscitait assez bien les groupes rock traditionnels. Palmer et moi avons décidé d'attendre et de travailler dans une certaine tranquillité. Certes, je ne voudrais pas aujourd'hui avoir le succès facile... mais en toute logique, nous étions pratiquement sûrs d'obtenir un certain crédit auprès des jeunes. Notre musique n'était pas nouvelle bien sûr, mais notre façon de jouer l'était. C'est là, je crois, que réside notre véritable succès.
Il faut dire aussi que sur scène comme sur disque Bijou a l'art et la manière de livrer un message musical impeccable. Bien habile le spectateur ou l'auditeur qui pourra faire la différence entre la scène et le studio d'enregistrement, si on ne lui livrait à l'oreille que les interprétations du groupe. Cela tourne d'ailleurs à une quasi-perfection. Comme si les trois musiciens attachaient un malin plaisir à mettre dans le même moule enregistrements public et privé.
- Et pourtant sur scène, avoue Palmer, nous sommes assez impulsifs. Nous nous livrons même à certaines fantaisies pour chauffer le public comme on dit. Mais cela ne nous empêche nullement de rester très fidèles à notre style musical. C'est en effet à cela que nous tenons essentiellement. Une musique soignée présentée avec dynamisme et impulsivité ; voilà, je le pense, ce que les jeunes d'aujourd'hui attendent vraiment.

...

 

extrait d'un article de presse publié en 1977

 

__________________

Le groupe Bijou est composé de Vincent Palmer à la guitare, Philippe Dauga à la basse et Dynamite -Joël Yann-à la batterie.

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LA MUSIQUE | BIJOU (1977)

 

 

 

bachybouzouk.free.fr