ACCUEIL | LA MUSIQUE | MICHEL BERGER (1980)

 

 

 


 

 

 

 

 

Disque WEA – 17690

 

Celui Qui Chante

C'est Pour Quelqu'un

 

 

 

celui qui chante MICHEL BERGER 1980

 

Michel Hamburger, dit Michel Berger, né le 28 novembre 1947 et mort le 2 août 1992

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adapté d'un article publié le 4 août 1992 

 

Le compositeur et chanteur français Michel Berger est décédé dimanche soir à 45 ans d'une crise cardiaque, à l'issue d'une partie de tennis dans sa propriété de Ramatuelle en Provence. Il était le fils du grand professeur de médecine Jean Hamburger et l'époux de la chanteuse France Gall.

 

Il était l'un des compositeurs de chansons les plus féconds et les plus doués de sa génération, auteur de succès comme "Quelque chose de Tennessee", "La déclaration", "Message personnel" et de l'opéra-rock "Starmania". Avec son épouse France Gall, MichelBerger venait de sortir "Double jeu",premier album réalisé véritablement en duo. Ils travaillaient ensemble depuis longtemps, chantant "Ça balance pas mal à Paris". Dix-huit ans ensemble pour l'amour, la musique et deux enfants: Pauline et Raphaël.

 

Petit, "il aimait les petites voitures, le chocolat, et la musique",  ses proches. Il entre en musique à l'âge de seize ans, en pleine vague yé-yé, enregistre un premier album, aujourd'hui introuvable, "Puzzle". Après une maîtrise de philosophie, et un mémoire détonant sur la pop music, il devient le premier producteur de Véronique Sanson, et écrit pour Françoise Hardy "Message personnel".

 

"Si quelqu'un m'a amené à la musique, c'est vraiment Gershwin"-. Michel Berger rendait hommage à ses inspirateurs, l'auteur de "Rhapsody in blue", ou Ray Charles qui a "amené le jazz à tout autre chose" et lui a fait abandonner le piano classique. "La déclaration" en 1974, ou la rencontre: Michel Berger devient pour France Gall plus qu'un Pygmalion. Il écrit toutes ses chansons, impose un style romantique. Suit une cascade de tubes, "Musique", "Si Maman, si", "Il jouait du piano debout", "Viens je t'emmène", "Hong Kong Star", "Cézanne peint", etc. Mais aussi un engagement, quasi-philosophique, et des thèmes d'actualité, la misère du tiers monde, l'Afrique, les enfants abandonnés, des refrains comme "Babacar".

 

Michel Berger disait adorer et détester son époque. Quand Berger compositeur écrit pour Berger chanteur, cela donne "Quelques mots d'amour", "La groupie du pianiste", "Mademoiselle Chang". Mais "le véritable point de départ de ma carrière en solo, c'était «Starmania», en 1979", disait-il. Premier opéra-rock francophone, écrit avec Luc Plamondon, et Michel Berger à nouveau en découvreur de talents: il y donne leur première vraie chance à Daniel Balavoine et Fabienne Thibault. Onze ans après "Starmania", il écrit "La légende de Jimmy", sur le mythe James Dean. Créée à Mogador avec Diane Tell, cette seconde comédie musicale ne connaîtra pas l'explosion de "Starmania".

 

Le style Berger a été souvent copié, ce qui l'amusait et le flattait, selon la directrice des variétés d'Europe-1, Yvonne Lebrun: "Les années 80 ont été fortement influencées par Michel Berger". Dans sa grande maison, il s'était installé un studio. Il travaillait seul, à la manière d'un artisan, devant son grand piano. Michel Berger était un énorme travailleur, perpétuellement stressé, voyageant beaucoup. Il ne vivait que pour son travail. Tout pour la musique,

 

 

 

 

 

 

 

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