ACCUEIL | LES VIEUX METIERS | LA VIVANDIERE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vivandière est un terme utilisé sous le Premier Empire pour désigner les femmes suivant leurs maris soldats dans des régiments pour servir de personnels de service. Leur fonction était de blanchir le linge des soldats et de leur vendre quelques effets, destinés à améliorer leur quotidien, tel que du tabac ou de l'eau-de-vie.

Le terme de cantinière est souvent associé à celui de vivandière, car il s'agissait de femmes servant dans l'armée. Les deux fonctions étaient similaires sous Napoléon Ier, mais elles furent dissociées pendant la Restauration, la vivandière tenant le rôle de blanchisseuse et la cantinière celui de vendeuse.

 

 

 

 

 

LA DERNIÈRE VIVANDIÈRE

 

Les cantinières ont vécu, du moins sous la forme populaire qu’on leur connaissait. Une décision ministérielle de cette année (article publié en 1891) supprime le costume des cantinières, qui. au lieu de la courte jupe si élégante, du pantalon rouge, du petit tonneau et du chapeau à plumes, porteront désormais une simple plaque sur le bras.

 

On regrettera sans aucun doute la disparition de ce vieux souvenir de l’armée française, illustré par tant de vaillantes femmes dont plusieurs même portèrent sur leur poitrine l’étoile des braves qu’elles avaient bien gagnée.

 

La vivandière classique est morte. L’armée française ne gagnera rien à cette suppression et le pittoresque y perdra beaucoup. Après tout, peut-être un jour les rétablira-t-on comme les tambours.

 

 

publication de 1891

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | LES VIEUX METIERS | LA VIVANDIERE

 

 

bachybouzouk.free.fr