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La Swatch est apparue en France en mai 1984
Swatch : la première collection de douze modèles différents fut introduite le 1er mars 1983 à Zürich (Suisse).
L’histoire remonte à la fin des années 70, en pleine débâcle horlogère face à la montée en puissance du Japon. Les bouleversements technologiques et les difficultés conjoncturelles ont provoqué un redimensionnement douloureux de la branche, qui a perdu plusieurs dizaines de milliers d’emplois. Sous l’impulsion d’Ernst Thomke, directeur du fabricant d’ébauches ETA à Granges (SO), deux ingénieurs audacieux, Jacques Müller et Elmar Mock, développent une montre à quartz bon marché. Au départ, les deux ingénieurs s’amusent à refaire le monde de l’horlogerie et à imaginer ce qui pourrait le sortir du marasme. Ernst Thomke, à la recherche d’une montre bas de gamme susceptible de se replacer dans ce segment, entend parler de leurs recherches. L’idée est d’utiliser le fond de la boîte pour y assembler les composants du mouvement, à l’image de la montre la plus mince du monde, la Delirium Tremens. La particularité de la montre est le faible nombre de pièces, 51 contre une centaine pour un modèle traditionnel. Le projet nécessite de repenser l’ensemble du processus de fabrication afin de réduire les coûts de production.
L’arrivée de la Swatch, contraction de Swiss et Watch, est pourtant accueillie avec scepticisme. Après un premier échec aux Etats-Unis, la Swatch part à la conquête du monde le 1er mars 1983, déclinée en 12 modèles pour un prix défiant la concurrence d’Extrême-Orient. Inspiration de la mode Nicolas Hayek va contribuer au rayonnement de la montre, jouant un rôle clé en matière de diffusion et de communication. Le lancement de la Swatch s’accompagne d’un concept marketing savamment élaboré. La montre devient un véritable accessoire de mode et fait des incursions fréquentes dans le domaine du luxe.
Une autre importante innovation est la création des Swatch Store vers le milieu des années 90. Le concept de la boutique monomarque, importé du monde de la mode, a renouvelé l’image de l’horlogerie, fait remarquer Pierre-Yves Donzé. Les expériences faites avec la Swatch seront ensuite adoptées par les autres marques, note l’historien. Reste que la compétitivité retrouvée de Swatch Group n’est pas qu’une question de marketing. Elle est d’abord la conséquence de la rationalisation du système de production, souligne-t-il.
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extrait d'un article publié en 2013.
Le centre Swatch en 1995
Swatch en 1985
COMIC HEROES — Fascinantes bandes dessinées en images colorées défilantsur bracelets et cadrans. Les héros se déchaînent autour du poignet.
1990
1990
1991
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extrait d'un article publié en août 1993 dans un quotidien suisse :
Le phénomène Swatch dure depuis dix ans, date de sa première commercialisation en Suisse. Et ce n'est pas fini... Aussi est-ce à un rendez-vous tout particulier que le Musée d'horlogerie du château des Monts, au Locle, convie les amoureux, les fanatiques, les collectionneurs et tous ceux qui, obligatoirement, porteront un jour ce fantastique produit horloger qui a fait le tour du monde.
Avec "L'art au poignet", ce sont les 881 modèles, toute la collection en réalité, que l'on pourra admirer jusqu'au 17 octobre. Avec, en prime, une surprise. Il en a fallu de la place pour loger le tout. Aussi c'est un un étage entier qui est réservé aux vitrines alignées les unes à côté des autres. Les puristes regretteront une présentation par trop rigide, mais l'avantage réside en un voyage bien équilibré, des débuts modestes aux succès foudroyants. Avec des pièces déjà rares, de la fantaisie, de l'avant-gardisme étonnant, des signatures d'artistes renommés.
L'histoire d'une histoire, le pari technique d'un objet devenu passion pour beaucoup. A côté des Swatch légumes, l'attraction de 1991, des éditions limitées comme la Mimmo Paladino, fabriquée à 120 exemplaires en 1989 et due à l'artiste du même nom, et tant d'autres qui ont fasciné et continuent de le faire toutes les générations confondues.
Mais la surprise, c'est la présentation, dans un salon du rez-de-chaussée, des 79 modèles de la collection automne-hiver 93-94. De quoi poursuivre le rêve, les premiers modèles sortant ces jours, les autres à un rythme cadencé. Car chaque année, deux nouvelles collections sont lancées, environ 70 modèles à chaque fois parmi quelque 500 projets. Swatch Watch, Pop Swatch, Swatch Chronos, Swatch Scubas, Swatch Automatics et Stop Swatch: faites votrechoix.
Swatch Oigol Oro du designer italien Mimmo Paladino (le motif étant Mephisto de Faust)
3 montres dessinées par Alfred Hofkunst aux motifs de tranche de bacon, poivron dodu, tranche de concombre
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