ACCUEIL | MARQUES ET PRODUITS | SINCLAIR (UK)

 

 

 

 

Le Britannique Sir Clive Sinclair crée en 1961 Sinclair Radionics créera beaucoup d'innovations dans le domaine de la radio, de la Hi-Fi, de la télévision, calculatrices de poche et des montres. Mais les produits n'eurent pas toujours le succès escompté. De nombreux problèmes techniques ou des coûts de production élevés entraineront des difficultés pour cette société.

 

Personnellement, j'avais acheté en 1967 deux modules Z12 (amplificateurs audio à transistors) afin de me réaliser un amplificateur avec une alimentation réf PZ3, un boitier métallique, et quelques pièces détachées. Ces achats par correspondance avaient été effectués auprès d'un magasin à Paris. Le boitier était d'origine recouvert de plastique adhésif (style Vénilia) en imitation bois. Les mentions de la façade en alu brossé avaient été réalisées à la plume avec de l'encre de chine. Une aplication de vernis finalisait le tout. C'était mon premier ampli ! (photo ci-dessus).

 

Complété de deux enceintes accoustiques de fabrication maison cela me faisait une sorte de chaine Hi-Fi avant l'heure. Je dis "sorte de" car vu le taux de distorsion, on ne pouvait pas vraiment parler de Hi-Fi. La platine était faite à partir de mon tourne-disque sur lequel j'avais repris le signal sonore et rlié à l'ampli via un cable avec les fameuses prises DIN de l'époque.

 

 

 

 

Par la suite, au tout début des années 1980, la société devenue Sinclair Research Ltd s'ouvre une nouvelle voie avec l'informatique et est en quelque sorte le pionnier du petit ordinateur "domestique" avec le ZX80, le ZX81 (qui aura un succès fou) et le ZX Spectrum. Mais le succès sera de courte durée, d'autres géants pointeront bientôt leur nez...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | MARQUES ET PRODUITS | SINCLAIR (UK)

 

 

bachybouzouk.free.fr