ACCUEIL | MARQUES ET PRODUITS | POLAROID

 

 

 

 

 

publicité de 1966

 

 

Polaroid, la société fondée en 1937 par l' américain Edwin Herbert Land dans le but d'exploiter sa propre invention, le Polaroid, un matériau polarisant. Elle est surtout connue pour un procédé de photographie à développement instantané unique au monde qu'elle a mis au point et dont le brevet est déposé en 1948. L'avantage est de pouvoir obtenir immédiatement la photo sur papier. Les appareils argentiques nécessitant que toute la pellicule soit utilisée et un temps d'attente dû au développement et au tirage par un photographe ou un laboratoire spécialisé, car peu de photographes effectuaient eux même les opérations, un laboratoire personnel demandant une pièce sombre et le prix du matériel était long à amortir. Le brevet asssura à la société un monopole dans ce domaine.

 

 

publicité de 1951

 

 

 

 

 

 

publicité de 1972

 

 

publicité de 1974

 

 

 

publicité de 1975

 

 

 

polaroid 2000

extrait d'une publicité de 1977 (Suisse)

 

 

Polaroid Instant 10 - publicité de 1978

 

 

 

POLAROID

POLAROID : l'avantage de voir la photo immédiatement comme c'est le cas de nos jours avec un appareil numérique ou un smartphone. Photos de 1980 et 1983 (Belgique).

 

 

publicité de 1981

 

 

POLAROID fonctionnement photo instantane devloppement

 

Après l'exposition du négatif, on tire la languette blanche hors de l'appareil. Voici ce qui arrive : la languette jaune passe entre les lèvres du presse-révélateur, puis apparait par une fenêtre située à l'extrémité de l'appareil. Pour développer la photo, il faut tirer la languette jaune hors de l'appareil : le négatif et le positif passent entre les lèvres du presse-révélateur. La pression du presse-révélateur écrase la gousse se trouvant à l'extrémité du négatif, et la gelée chimique se répand uniformément entre le négatif et le positif qui forment un sandwich. Le développement commence

 

extrait d'un article sur le Colorpack 82, publié dans le journal Spirou (1972)

 

 

 

Publicité de 1987 (Belgique)

 

____________________________________________________________

 

 

 

Collaboration franco-américaine entre Cartier, le joaillier à Paris, et Polaroid, le constructeur d'appareils de prise de vues instantanées. Résultat: une caméra photo de 70.000 fr (suisses), la plus chère du monde évidemment !

 

Série limitée destinée aux musées du monde moderne. Signe particulier: boîtier en or à 22 carats rehaussé de saphirs! Cette série d'appareils qui étincellent de mille feux a été exclusivement dessinée par Cartier Paris à l'occasion du 50ème anniversaire de Polaroid et représente la toute dernière ligne de boîtiers pour l'appareil de photographie instantanée le plus sophistiqué de la gamme Polaroid.

 

Ces pièces de collection qui sont de purs joyaux réalisés à la main, Polaroid se propose de les présenter dans des expositions photographiques aux quatre coins du monde. Ces quatre appareils seront présentés aux USA, en Australie, en Asie, dans le Pacifique et en Europe dont à Paris.La création des appareils "Image" revus par Cartier met en valeur le savoir-faire et l'art de deux sociétés particulièrement créatrices. Louis Cartier, fondateur de l'empire de joaillerie, présenta pour la première fois son design lors de l'apparition de la première montre-bracelet moderne, en 1904. Polaroid, inventeur de la photographie à développement instantané, a ramené l'assortiment des produits de développement photographique au stade de structure microscopique dans ses films à développement instantané.

 

article publié en août 1988

 

 

 

____________________________________________________________

 

 

kodak ek6

D'autres marques se sont lancés sur le marché de l'"instantaé" avec plus ou moins de succès, comme ici Kodak (modèles EK4, EK6 et EK8)

Publicité de 1977 (Suisse)

 

 

Kodamatic 950 - Publicité de 1983 (Suisse)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | MARQUES ET PRODUITS | POLAROID

 

 

bachybouzouk.free.fr