ACCUEIL | MARQUES ET PRODUITS | PETIT BATEAU |
Maman les P’tits Bateaux
Sont les culottes qu’on préfère.
Les P’tits Bateaux, ma mère,
Sont les culottes qu’il me faut.
Pierre Valton se lance en 1893 dans l’aventure du sous-vêtement à Troyes (Aube). En 1918, son fils Etienne trouve que les caleçons longs sont passés de mode et invente la culotte sans jambes. C’est en pensant à la chanson Maman, les p'tits bateaux qui vont sur l'eau ont-ils des jambes ? que lui viendra le nom de la marque devenu célèbre : Petit Bateau.
La nouveauté connut alors un grand développement : les petites culottes eurent du succès auprès des femmes et des enfants ; les hommes boudaient un peu la marque au nom enfantin.
Les concurrents se mirent à faire des culottes courtes. Le slip arriva et le caleçon court américain commença à être connu avec la libération et le cinéma.
Les fabrications étrangères à moindre coût rendirent le marché difficile mais à partir des années 1990 la marque se spécialisa dans le produit de luxe et de création.
publicité de 1925
publicité de 1928
publicité de 1930
publicité de 1937
publicité de 1937
publicités de 1938
publicités de 1939
publicité de 1946
publicité de 1946
publicité de 1947
publicité de 1947
publicité de 1948
publicité de 1949
publicité de 1949
__________________________________
ACCUEIL | MARQUES ET PRODUITS | PETIT BATEAU |
bachybouzouk.free.fr