ACCUEIL | MARQUES ET PRODUITS | NESCAFE

 

 

 

 

 

 

 

Nescafé est une marque de Café instantané crée en 1938 par la multinationale suisse Nestlé.

 

 

ci-dessous, un article publié dans un quotidien suisse en mars 1998 :

 

Nescafé - Les 60 ans d'un soluble devenu grand...

 

Chaque seconde, plus de 3000 tasses de Nescafé sont bues dans le monde. Nestlé a tenu à le rappeler hier dans une conférence de presse, à l'occasion du soixantième anniversaire de cette boisson. La première production de Nescafé était sortie de la fabrique d'Orbe (VD) en 1938. En 1998. la marque Nescafé est devenue le leader mondial tous cafés confondus. Numéro un du café, elle est placée au deuxième rang dans la liste desboissons non alcoolisées, derrière Coca Cola et devant Pepsi Cola. Vendu dans plus de 100 pays, Nescafé est produit dans une quarantaine d'usines. En 1997. plus de 100 milliards de tasses de Nescafé ont été bues dans le monde. En Suisse, le segment du calé soluble représente un tiers de la consommation totale de café. Avec sa marque phare, le géant de l'alimentation y réalise un chiffre annuel de quelque 100 millions de francs.

 

Le café est d'ailleurs la boisson pour laquelle les ménages suisses dépensent le plus, a indiqué Patrick Wavre, chef de produit chez Nestlé. En moyenne chaque habitant consomme 902 tasses par an. La consommation n'est toutefois pas à la hausse. On observe actuellement une légère baisse du marché du café en Suisse, a admis la direction de Nestlé. En revanche, elle est à la hausse dans certains pays comme les Philippines ou le Mexique, pour citer ces deux exemples.

 

Si, au début, il n'existait qu'une sorte de Nescafé, le produit se vend aujourd'hui dans une dizaine de variétés. Ce développement est allé de pair avec les attentes toujours plus précises des consommateurs. Les goûts varient selon les pays mais aussi selon les régions. En Suisse romande. le consommateur a tendance à préférer un café plus corsé et amer. En Suisse alémanique, on a tendance à choisir un café plus acide et fruité. Nestlé a rappelé que la "success story" de Nescafé avait en fait commencé au Brésil. Dans les années 1930, le pays n'avait plus su comment faire face à la surabondance des récoltes. Après avoir détruit des tonnes de café pour éviter la chute des prix, le gouvernement avait approché Nestlé qui a réussi à trouver le moyen de conserver le café.

 

 

publicité de 1951

 

 

publicité de 1952

 

 

NESCAFE

montage inspiré d'une publicité de 1955

 

 

publicité de 1961 (Suisse)

 

 

publicité de 1962

 

publicité de 1965

 

 

nouvelle formule - publicité de 1968 (Suisse)

 

 

publicité de 1963 (Suisse) - annonce l'arrivée des flacons en verre

 

 

NESCAFE

montage inspiré d'une publicité de 1971

 

 

grand succès publicitaire en 1982 (Rodolfo y su Tipica : La Colegiala)

 

 

Nescafé Cappuccino en sachets (1990)

 

 

 

1938

 

______________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | MARQUES ET PRODUITS | NESCAFE

 

 

bachybouzouk.free.fr