ACCUEIL | MARQUES ET PRODUITS | NOSTA - LAITERIE BELGE

 

Nous aimons tous le lait. Le bon lait évidemment ! Et en particulier le lait de laiterie ; car, grâce aux progrès de la technique moderne, il conserve les qualités du lait de ferme, tout en offrant aux consommateurs un aspect beaucoup plus appétissant.


DE LA FERME A LA TABLE


Depuis le moment où le lait est trait à la ferme jusqu’au moment où il apparait, en bouteille, sur la table, il subit pas mal de manipulations ! C’est pour vous les décrire que nous sommes allés visiter l’une des plus grandes laiteries de Belgique, la laiterie Nosta à Opwijk.
Sa création remonte à 1925. A l’époque, sept fermes lui apportaient quotidiennement leur lait, environ 165 litres en tout. De nos jours, 3.000 fermes alimentent les 4 centrales Nosta. Au cours de l’année 1953, elles ont livré 50 millions de bouteilles de lait, auxquelles il faut ajouter la fabrication du beurre, de la crème, du yoghourt, du fromage blanc et de la poudre de lait, cette dernière étant exportée dans tous les coins du monde : Indes, Japon, Congo, Egypte,etc…

 

Dès que le lait frais arrive à la laiterie, il est tout d’abord analysé. Le lait de moindre qualité est éliminé. Le bon lait est alors purifié : il passe par un filtre, puis dans une machine centrifuge qui  tourne à 6.000 tours à la minute. Il est ensuite stassanisé et mis en bouteille ; dès lors il est propre à la consommation. Puis une grande partie des bouteilles subit en plus une stérilisation pour satisfaire les clients qui souhaitent pouvoir conserver leur lait plus longtemps.

Enfin, depuis quelques temps, le lait Nosta est aussi homogénéisé. L’homogénéisation est un traitement moderne du lait qui le rend particulièrement appétissant : depuis qu’elle est pratiquée en Amérique, la vente de cette boisson a augmenté de 25 %. Dans le lait ordinaire, la crème se sépare du restant du liquide et surnage. Mais, de nos jours, on a trouvé le moyen de faire éclater les molécules de graisse (en exerçant une pression très forte sur le lait) et d’obtenir ainsi une répartition égale et stable du corps gras dans l’ensemble du liquide. Après la désintégration de l’atome, voici la désintégration du lait !

La première machine à homogénéiser le lait installée en Europe fut celle de la laiterie belge Nosta.

 

Mais ce n’est pas là le seul titre de gloire de cette société. Elle en a un autre, dont ses clients, en particulier les jeunes, se réjouiront : son babeurre, son yoghourt, son lait praliné et son lait stassanisé portent des timbres Tintin.

 

article ci-dessus adapté du journal Tintin (1955)

 

 

en complément :

 

Le génie de Louis Pasteur a beaucoup servi la cause du lait, qui est un aliment excessivement sain, mais, hélas, très difficile à Conserver. Quand le grand savant eut découvert le moyen de tuer les microbes, son procédé fut aussitôt appliqué au lait ; et verbe pasteuriser fut créé.

 

Plus tard, un savant italien du nom de Enrico Stassano se rendit célèbre en détruisant les microbes, tout en gardant intactes les qualités naturelles du lait (vitamines, etc.). Il imagina de porter le lait, en quelques secondes,  à la température de 80° en le faisant couler entre deux plaques  de métal chauffées et très rapprochées. Un lait tout aussi pur que le lait pasteurisé. Depuis lors, toutes les grandes laiteries stassanisent leur lait.

 

Il existait en Belgique une laiterie du nom de Stassano, qui en 2003 changera de nom pour celui de sa maison mère néerlandaise Campina. Stassano distribuait ses laits U.H.T sous le nom de Stabilac. En France, la marque existait et l'usine se trouvait dans la région nantaise.

 

 

 

 

NOSTA LAIT MELKpublicité de 1967

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | MARQUES ET PRODUITS | NOSTA - LAITERIE BELGE

 

 

bachybouzouk.free.fr