ACCUEIL | MARQUES ET PRODUITS | BOTTIN

 

 

 

 

 

L' Almanach du commerce de Paris date de 1796 et a été créé par MM. Duverneuil et Valade. Ce sera ensuite Jean de La Tynna qui prendra le relais jusqu'à sa mort en 1818.

Sébastien Bottin (1764-1853) aimait les statistiques et de 1819 à 1853, il prend la relève et dresse l'inventaire des commerces de Paris ainsi que d'autres villes. A sa mort, la famille Didot prend la suite mais en gardant le nom Bottin dans la dénomination de la société. Par la suite les seul nom de Bottin restera dans les mémoires. Ces annuaires sont souvent confondus avec les Annuaires du Téléphone. Ce sont les ancêtres des Pages Jaunes !

 

Le Bottin se définissait comme le registre d’état-civil du Monde des Affaires. Des meubles de consultation sont placés dans les lieux les plus fréquentés : postes, gares de chemins de fer, banques, grands journaux, gares aériennes,… Chaque jour, des milliers de personnes consultent le Bottin pour y trouver le fournisseur dont il a besoin.

 

 

 

 

bottin annuaire lille nord

 

 

 

 

 

Leur nombre évolua avec le développent industriel et commercial du XX° Siècle.  On trouva donc la section commerciale : Bottin Paris-Liste, Bottin Professions, Bottin Départements, Bottin Union Française, Bottin Mondial, ainsi que les nombreux annuaires spécialisés : Bottin Départementaux, Bottin Administratif, Bottin de l’Automobile, Bottin du Cycle et de la Moto, Bottin Mondain, Bottin des Communes, Atlas Bottin. Ce fut ensuite les Bottin par profession.

 

 

 

________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | MARQUES ET PRODUITS | BOTTIN

 

 

bachybouzouk.free.fr