ACCUEIL | MARQUES ET PRODUITS | BAUMOL |
ATTENTION - PRODUIT DANGEREUX .
En 1952, la mort de 82 bébés, en majorité bretons, suscite la stupeur et les interrogations du pays. Sept ans après les faits, en 1959, Jacques Cazenave, le fabricant de la poudre, a été condamné à 18 mois de prison avec sursis et 200 000 francs d'amende!
Ce talc pour bébé Baumol, contaminé, cause environ 500 victimes. Une centaine de personnes décèdent, dont 82 en Bretagne. Le fournisseur, le laboratoire Daney dirigé par Jacques Cazenave, avait accidentellement remplacé l'oxyde de zinc par de l'anhydride arsénieux (arsenic). En outre, le laboratoire avait fait preuve de négligence dans les contrôles, tant pour les matières premières que pour les produits sortants.
________________________________________________
extrait d'un article publié en fin 1952 :
Mme Gaillou, de Relecq-Kerhuon en Bretagne, a été la première à soupçonner les effets mortels de la poudre Baumol (Talc). Jeune maman heureuse il y a quelques semaines, elle a vu mourir, dans des souffrances dont elle ne pouvait déceler la cause, sa petite Danielle, âgée de huit mois...
________________________________________________
publié en fin 1952
M. Cazenave jouit d'une excellente réputation à Bordeaux. Confiant en ses fournisseurs, il avait négligeait les analyses régulières des matières de base imposées par la loi. Le voici sortant du palais de Justice après son inculpation.
extrait d'un article publié en fin 1952
à voir également :
ACCUEIL | MARQUES ET PRODUITS | BAUMOL |
bachybouzouk.free.fr