ACCUEIL | JOUETS | HARMONICA A TOUCHES TRIOLA

 

 

Le Triola est un instrument de musique (jouet) sur le principe de l'harmonica. Il suffisait de soufler dans l'embouchure et d'appuyer sur une des 12 notes (un octave) pour obtenir un son. Chaque touche correspondait à une note différente. La couleur permettait à l'enfant de jouer les partitions fournies sans vraiment connaitre le solfége.

 

Dans le même style, on trouva le Melodica dont les touches noires et blanches ressemblaient au clavier d'un piano et l'air était souflé dans l'appareil porté à la bouche ou par l'intermédiaire d'un tuyau de plastique qui permettait de poser l'instrument à plat. Cet instrument fut et est encore utilisé par des musiciens professionnels.

 

 

 

 

ci-dessus : montage basé sur une publicité CBS de 1971, mais l'appareil fut construit principalement en Allemagne de l'Est et en Tchéquoslovaquie

 

 

publicité de 1972 (sur 2 pages)

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le même style, on trouva le Melodica, fabriqué par Hohner, dont les touches noires et blanches ressemblaient au clavier d'un piano et l'air était souflé dans l'appareil porté à la bouche ou par l'intermédiaire d'un tuyau de plastique qui permettait de poser l'instrument à plat. Cet instrument fut et est encore utilisé par des musiciens professionnels.

MELODICA

d'après une publicité de 1963

 

HOHNER 1980

gamme HOHNER d'après une publicité belge de 1980

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | JOUETS | HARMONICA A TOUCHES TRIOLA

 

bachybouzouk.free.fr