ACCUEIL | JOUETS | LES POUPEES DE PAPIER ET AUTRES DECOUPAGES

 

 

 

 

 

 

Les poupées de papier (paper dolls en anglais) ont fait la joie des petites filles pendant le XX° siècle. De nos jours elles sont encore utilisées pour faire découvrir aux enfants le découpage et l'assemblage, principalement dans les pays anglo-saxons.

On trouvait des planches cartonnées et imprimées dans les librairies et dans certains livres. Des journaux comme Fripounet et Marisette leur consacrait pafois une page, page qu'il fallait coller sur du carton pour obtenir une certainde rigidité.

Ces poupées aviant connu des précurseurs tels les pantins articulés qui eux étaient mobiles. Les différentes parties du personnage tout juste sorti d'un théâtre d'ombres, étaient maintenues par des épingles ou des attches parisiennes.

 


POUPEE DE PAPIER

 

Nicolas et Pimprenelle étaient les héros d'un courte émission journalière de télévision (Bonne Nuit les Petits) dans les années 1960.

 

 

 

 

 

 

Les garçons n'étaient pas en reste, car on pouvait trouver de nombreux découpages : batiments, véhicules automobiles, trains, bateaux... C'était un support publicitaire très apprécié.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | JOUETS | LES POUPEES DE PAPIER ET AUTRES DECOUPAGES

 

bachybouzouk.free.fr