ACCUEIL | JOUETS | HORNBY-ACHO - TRAINS (1960)

 

 

 

Je suis allé voir un cheminot, un de ces hommes sûrs et robustes qui conduisent de vraies locomotives et qui lancent à toute vitesse leurs énormes convois ferroviaires. Je lui ai tendu la loco BB 16000 du HOrnby-acHO et il a souri. Je savais en suivant son regard,que la BB subissait un examen compétent et implacable; l'homme continuait de sourire, l'examen était satisfaisant.
Nous avons parlé des production de Hornby, des locomotives, de la traction électrique et de bien d'autres domaines et je me suis apperçu que cet homme était au courant de tout ce qui se faisait en matière de train modèle réduit.

C'est d'ailleurs un fervent partisan du HO (le HO désigne internationalement l'écartement de la voie de 16,5 mm) mais il a été particulièrement intéressé et enthousiasmé par les détails que je lui ai donnés sur le nouveau transformateur HOrnby-acHO*, par exemple le fait de pouvoir subir sans endommagement un court-circuit.
Au moment de nous séparer il m'a rendu la BB qu'il tenait dans ses mains en me disant une simple phrase qui est, je le pense, le plus beau compliment que puisse recevoir cette machine. Le cheminot m'a dit : Ce jouet là, c'est la réalité !

 

Je n'ai pas pu résister au plaisir de jouer sur la table basse qui sert chez MECCANO,à présenter le nouveau matériel HOrnby-acHO. J'ai expérimenté la souplesse de la BB en y accrochant 6 wagons de voyageurs et en faisant démarrer très lentement le convoi. C'est une joie magnifique que de voir ce train répondre aux moindres sollicitations que l'on imprime au transformateur. J'ai lancé la BB à grande vitesse car je voulais voir son comportement sur les aiguillages : l'adhérence y est remarquable. Savez-vous que la vitesse maximum de cette BB HOrnby-acHO multipliée par 86 (ce qui la ramène à la grandeur nature) correspond à 240 km/h.
Je me suis amusé longtemps encore, sans avoir envie de sortir de mon rêve en continuant d'observer les mouvements des embiellages d'une locomotive à vapeur 131 qui m'emmenait dans un monde magique et merveilleux.

 

journal Pilote (1960)

 

 

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* Le transformateur HOrnby-acHO - Il est une innovation sans précédent, sa conception ultra-moderne en fait un véritable appareil industriel. Ses 2 avantages essentiels sont :
- Plus d'ennuis de courts-circuits. (Des dizaines d'heures en court-circuit permanent l'ont prouvé.)
- Une sécurité complète par son double isolement.

 

 

Hornby acho train

 

 

 

L'AQUILON - train de voyageurs (à droite sur la photo)
- 1 locomotive BB 16000
- 2 voitures à voyageurs avec aménagements intérieurs
- 12 rails courbes permettant d'installer un cercle de 80 cm de diamètre hors tout

- Des verrous de traverses, un flacon d'huile sont également inclus dans le coffret

- Une brochure de montage et d'entretien.

 

LE PICARD - train de marchandises (à gauche sur la photo)
- 1 locomotive vapeur 131
- 1 wagon frigorifique S.T.E.F.
- 1 wagon à ridelles basses
- 1 wagon tombereau
- 12 rails courbes permettant d'installer un cercle de 80 cm de diamètre hors tout

- Des verrous de traverses, un flacon d'huile sont également inclus dans le coffret

- Une brochure de montage et d'entretien.

 

Vous pouvez vous équiper séparément et composer de longues rames de trains de voyageurs et de trains de marchandises. Il existe déjà une gare magnifiqu, u quai, des heurtoirs, des aiguillages, panneaux lumineux ...

 

 

 

 

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publicité de 1935

 

 

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publicité de 1961

 

 

publicité de 1961

 

 

 

 

 

 

 

 

 

à voir également :

BONUX - CONCOURS HORNBY-ACHO (1964)

TRAINS HORNBY (1958)

 

 

 

 

 

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publicité de fin 1960 complète (extraits un plus haut)

 

 

publicité de 1961

 

 

 

 

 

 

 

 

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