ACCUEIL | JOUETS | BARBIE - LA SAGA DE LA POUPEE SEXY

 

 

 

 

 

 

 

Cinquante grammes de plastique et quelques grammes de nylon, vingt-neuf centimètres que l'on rhabille et déshabille à l'infini. La poupée Barbie décline depuis trente ans une vie de rêve avec strass, paillettes et croisières. Une vie toute rose, une vie pour de faux. Avec elle, les petites filles jouent les princesses, les hôtesses et claquant les portes de la maison pour s'évader vers ailleurs. Faut-il avoir peur de Barbie, de ses seins trop haut perchés, de sa tignasse platine, de son univers sucré comme un mauvais feuilleton? Touchez pas à mes rêves, répondent les petites filles, cette poupée-là, c'est "ma Barbie!"

 

 

 


Ruth et Elliot Handler, les fondateurs de Mattel (firme spécialisée dans les accessoires de poupée) seront les parents de Barbie née le 9 mars 1959.

 

Barbie est née sous le signe des poissons le 9 mars 1959. Elle est blonde aux yeux bleus, célibataire, habite El Segundo à Los Angeles (USA) et sa profession fait rêver grande et petites: manequin. Signe particulier? Via le dossier de presse: "Phénomène de société". Voire ... Depuis trente ans, Barbie serait un témoin, un miroir de l'évolution des grands courants du monde occidental décliné comme suit: "Sophistication des années 1960, libération 1970, classicisme et ouverture des années 1980-90 et cocooning des années 2000." Des exemples? La Barbie Club, en 1985, affublée d'un tailleur et d'un attaché-case contenant la panoplie ad hoc (carte de crédit, calculatrice,...). Mais les temps changent et en 1993, sur fond de crise et de chômage, Barbie retourne aux fourneaux, aménage son intérieur,et cultive le tête à tête avec Ken. Les mauvaises langues voient dans cette invite à jouer à la dinette une incitation au retour à la maison. Air du temps. Cette façon justement d'y "coller" est toute l'histoire de Barbie... et la raison de son succès.

Quand elle arrive sur le marché en 1959, Barbie est brune et a le sourcil en accent circonflexe. L'Amérique puritaine la boude à cause de ses interminables jambes, de ses seins effrontés, bref de son allure trop sexy. Elle ressemble comme deux gouttes d'eau à son ancêtre direct: Lilli, héroïne d'un feuilleton du quotidien allemand "Bill Zeitung". Lilli la pin-up est la mascotte des camioneurs. Elle inspire au plus haut point Ruth Handler qui a, en 1945, fondé avec son mari Elliot la firme Mattel, spécialisée dans les accessoires pour poupée. Ruth cherche des idées et concocte une copie de Lille, Barbie (diminutif du prénom de sa propre fille Barbara). Fine mouche, Ruth a remarqué que Barbara habille et déshabille à longueur de journée sa poupée. Le crayon de Jack Ryan, designer et, dit-on, grand amateur de femmes (il sera un temps le mari de l'actrice Zsa Zsa Gabor), font le reste: la blondeur, les grands yeux bleus,les seins et surtout les jambes... bref, l'archétype Barbie. A la même époque, Brigitte Bardot exhibe les mêmes jambes, la même arogante poitrine, propulsant dans l'imaginaire mondial une nouvelle image de la femme poupée. Barbie et BB seront promues au même destin de star et la première empruntera même à la seconde un célèbre élément de sa panoplie: la robe en vichy.

En 1961 naît Ken, le chevalier servant puis, en 1964, Skipper, présentée comme la petite soeur. Suivront les ami(e)s des uns et des autres, les animaux, quatorze chiens, sept chevaux, deux chats et un perroquet, prétextes à la création de multiples figurines et accessoires. Barbie décline année aprés année toutes les panoplies vestimentaires imaginables. Des classiques de l'univers enfantin: l'infirmière, la ballerine, la chanteuse, l'hôtesse de l'air, et bien sur la princesse, mais aussi la vie du collège, jogging ou tenue d'examen. En 1977, elle adopte un sourire qui ne la quittera plus. Sa devise prend corps: "Je vois la vie en rose". D'ailleurs, l'ensemble des ses accessoires est d'un rose obsédant. Sa vie s'organise comme un feuilleton télé. Barbie a des loisirs, beaucoup et trés chics de préférence: cheval, tennis, golf, yatching, croisière.
Elle suit la mode avec une belle assiduité: en 1970, minijupe et bottes de cuir. L'année suivante, bronzing avec Ken sur les plages de Malibu. En 1983, en pleine vogue de l'aérobic, elle aparaît en tenue de gym rose fluo façon Jane Fonda. Ken a pris du muscle, formidablement raccourci ses cheveux et rasé les moustaches qui lui donnaient, dix ans auparavant, un faux air de Robert Redford dans "Butch Cassidy et le kid". Il est presque impossible d'énumérer toutes les transformations vestimentaires de la poupée, qui couvrent trente ans de mode. Mattel résume la situation en un chiffre: 75 millions de mètres de tissu ont été utilisés depuis 1959 pour réaliser les tenues de Barbie. La firme s'enorgueillit d'être "le premier fabricant mondial de prêt à porter". En France, on vent chaque année 3 millions de Barbie, autant de tenues, 4 millions de paires de chaussures et 150 000 sacs à main. La poupée est vendue quasiment partout dans le monde: 45 millions d'unités chaque année. Il en existe une version eurasienne (Marina), noire (Christie), norvégienne, espagnole, etc.
Edith Canestrier

 


NOVEMBRE 1996 - MATTEL REUSSIT SON UNION AVEC TYCO - La Tribune 19/11/96


En 1995, Mattel, qui rêvait de réunir dans sa hotte la célébre poupée Barbie et Action Man, avait vainement tenté de se rapprocher de son grand rival Hasbro. L'opération alors qualifiée de "manoeuvre commerciale" avait échoué. La fusion de Mattel avec Tyco Toys sera opérationnelle mi-1997.
"La poupée Barbie roulera désormais en Matchbox."

 

 

publicité de 1963

 

 

publicité de 1964

 

 

publicité de 1965

 

 

publicité de 1965

 

 

"Le monde de barbie" - publicité de 1965 (Belgique)

 

 

"Le monde de barbie" - publicité de 1965 (Belgique)

 

 

publicité de 1965 (Belgique)

 

 

"Rejoins le Barbie Club International !" - publicité de 1965 (Belgique)

 

 

publicité de 1966

 

 

publicité de 1966

 

 

publicité de 1966 (Belgique)

 

 

 

 

 

__________________________________

 

 

 

 

 

Barbie, la suite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | JOUETS | BARBIE - LA SAGA DE LA POUPEE SEXY

 

bachybouzouk.free.fr