ACCUEIL | JOUETS | ATARI 520 STF

 

 

 

Avant propos : cette page se trouve dans la rubrique "jouets" car cet ordinateur était principalement utilisé pour le jeu. La bureautique, le tableur... étaient des possibilités moins usuelles.

 

 

Fin 1978, j'avais gagné une petite console à un jeu chez Darty. Elle était reliée au téléviseur via la prise d'antenne. On pouvait jouer à trois jeux basiques en noir et blanc dont le fameux Pong, qui doit être l'ancêtre des jeux vidéos. Les commandes étaient dx curseurs et des boutons. C'est donc quand il eut cinq ans que je ressortis ce jeu. L'informatique avait évolué et il le trouva vite dépassé.

 

Pour noêl 1987, mon fils eut donc un ordinateur ATARI 520 STF qui lui permit de s'initier aux joies de l'informatique: le jeu puis la programmation. Le prix était élevé pour l'époque, aussi il n'avait pas le moniteur associé ce qui obligeait à le brancher encore sur le téléviseur. Un mois plus tard, l'écran Atari était là. Ce qui permit l'installation dans sa chambre et libéra la télévision.

 

L'achat de jeux , le plus souvent des compilations de jeux, commençat. Le processeur était Motorolla 68000 et la mémoire était de 512 ko (il existait le modèle 1040 STF avec une mémoire de 1024 ko). Il y avait un lecteur de disquette de 3"5. Certains jeux étaient sur plusieurs disquettes qui nécessitaient un temps de chargement parfois assez long. Sa soeur de deux ans plus jeune s'y mit également rapidement.

 

Le logiciel de programmation fourni, le ST-basic, était rudimentaire malgré l'utilisation d'un système de fenêtres (windows) précurseur des futurs O.S. chez Apple et Microsoft. Il fallait numéroter les lignes... C'était la base de la programmation en langage basic. Il fallut acheter un logiciel plus agréable avec plus de possibilités : le GFA basic, d'origine allemande. L'éditeur Micro Application le vendait en version française avec un manuel très explicatif. Nous étions à la version 3.0.

 

Un journal consacré à cet ordinateur, le ST-magazine, permettait de développer nos connaissances. On y retrouvait les GFA punch avec ses listings. Il fallait tout retapper sans faire de fautes, sinon ça ne marchait pas. On créa également de petits programmes personnels.

 

Question dessin, il y avait Degas Elite d'Electronic Arts. C'était vraiment basique... et de plus on ne pouvait faire qu'une disquette de sauvegarde, en laissant la disquette source en écriture. Les disquettes d'origine et de sauvegarde se retrouvèrent rapidement bloquées, ce qui mit fin à l'utilsation de ce logiciel. J'en ai voulu longtemps à cet éditeur en boycotant leurs jeux même lors du passage par la suite à Microsoft Windows,

 

1995: Windows (Start me up) de Microsoft arrivait et le PC remplaça l'Atari...

 

 

 

ATARI ST

--

 

Illustration de Gaston Lagaffe extraite du journal Spirou n°2658 de mars 1989. Le jeu était organisé par le journal avec une émission de télévision "Croque-matin" le mercredi sur Antenne 2 pour la France et "Samedi en fête" le samedi sur RTL-TVI pour la Belgique.

 

 

 

ATARI, LA SOCIETE :

 

Le 27 juin 1972, La société de jeux Atari est crée par Nolan Bushnell, un ingénieur âgé de 29 ans. Le jeu Pong fut réalisé la même année. C'était le pionnier des jeux vidéos. On le retrouva dans les premières consoles ainsi que les bornes de jeux d'arcade.

Atari est surtout connu pour sa console Atari 2600 aux petites cartouches que l'on insérait sur le dessus. C'était LA console des années 80. On pouvait y jouer aux célèbres Pac-Man et Space Invaders ainsi qu'aux jeux de plateforme.

 

 

 

 

pohto ci-dessus : l'Atari 1040 et ses périphériques (fin 1987) et à droite le lecteur de disquette intégré.

 

 

 

ATARI 520 STM

photo ci-dessus : l'Atari 520 STM (publicité belge en néerlandais de 1987)

 

 

montage d'après une publicité de 1989

 

publicité de novembre 1991

 

Il se balade, touche à tout, se brûle, hurle, suce son pouce quand il s'ennuie, fait pipi, boit son biberon et fait même iun magnifique "rototo", c'est Baby Joe, le bébé le plus délirant de la planète Jeux !

 

 

_____________________________________________________________

 

 

On retrouva Atari sur le marché des PC à la fin des années 1980, comme ici avec le modèle ATARI PC4 en fin d'année 1989:

 

Ordinateur individuel avec microprocesseur Intel 80286, commuttable pour 12 Mhz. Mémoire de travail d'un mégabyte. Disque dur 60 MB 28 ms. Carte graphique VGA incorporée. Ecran VGA couleur 0,29 pitch sur pied. Y compris souris, DOS 3.3, GW-Basic et logiciel MS-Windows286 en français.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

voir également : Atari 2600 (console de jeux)

sur le même sujet : l'Amiga 500

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | JOUETS | ATARI 520 STF

 

bachybouzouk.free.fr