ACCUEIL | JOUETS | JOUETS 1964 (PUBLICATIONS DU JOURNAL TINTIN)

 

 

 

Début mars 1964, Lyon a été la capitale du jouet pendant une semaine. 700 exposants présentaient une variété  infinie de jouets français et étrangers. Malheureusement pour les jeunes curieux, le Salon International du Jouet, organisé dans le Palais des Congrès, n’était pas ouvert au public. On pouvait y découvrir les nouveautés dont certaines ne seraient en vente qu’ en fin d’année.  

 

 

 

- Une panoplie qui va connaître un fameux succès : celle de Josh Randall, héros du feuilleton TV Au nom de la Loi, avec sa célèbre petite carabine à canon scié.
- Aux amateurs de chemin de fer, Märklin offre plusieurs nouveautés, notamment cette voiture française de grande ligne, en acier inoxydable, telle que celles du Mistral. Longueur : 24 cm (prix : 21,25 F). Autre nouveauté Märklin, ce petit train de marchandises, offert avec 12 éléments de voie et un transformateur (prix : 110 F).
- L’Exterminator est un "hot rod" (bolide pour épreuves d’accélération) de 62 cm de long, avec un parachute de freinage et moteur en V. Les deux roues avant sont à rayons, les pneus arrière sont lisses, pour le dérapage. Carrosserie amovible, roues directrices commandées par le volant, différentiel. (Jouets Rationnels, prix : 145 F avec moteur).
- Le Customizine T permet de construire trois modèles de Dragsters (ici, le démon rouge). Ces voitures mesurent 40 cm, sont entièrement motorisées et comportent un volant maniable. Le levier de changement de vitesse embraye le moteur. Les roues arrière sont motrices. Frein à main, pédale d’embrayage, phares qui s’allument. Cette maquette comprend de nombreux accessoires tels que : antenne, poste de radio, téléphone, avertisseur. (Jouets Rationnels, prix : 165 F).

 

 

- Dans la série Pierres Magiques, l’Usine à Idées vient de lancer Le Château Fort, très belle boite de construction qui vous permet d’édifier successivement plusieurs types de châteaux : celui de Bayard, celui de Du Guesclin, celui d’Ivanhoé et celui de Richard Cœur de Lion. (Prix : 59 F).
- Les jouets sportifs Deruelle lancent, après La Bicyclette du Najeur, le Cyclonautique, pédalo à flotteurs pneumatiques (que vous voyez ici fixé sur un socle métallique) qui sera bien amusant pour les vacances au bord de la mer (ou d’un lac). Le Cyclonautique fait un paquet de 120 x 30 x 40 cm (prix : environ 280 F)

- Rêvez-vous de diriger une grande poste moderne ? En voici une en miniature, que vous propose Weber, avec téléphone, tampons, etc… (Prix : 65 F).
- Ce jouet américain va trouver de nombreux amateurs : il s’agit de la reproduction, en plastique, d’un moteur de cyclomoteur. Vous le fixez au cadre de votre bicyclette et vous n’avez qu’à appuyer sur le contact pour entendre, plus ou moins, le vrombissement  rageur d’un moteur deux temps ! C’est une pile qui fournit l’énergie nécessaire. Prix non encore fixé (Jouets Rationnels).

 

 

- Le fameux mannequin-poupée Barbie a maintenant une petite sœur charmante (Skippper, ce qui veut dire moussaillon) et un frère Ken, que voici, et que l’on peut habiller de toutes sortes de façons (21 costumes au choix). Sa taille ? 31 cm. (Prix : un peu plus de 20 F).

- Mako-matic est un nouveau jeu magnétique très amusant pour enfants de 3 à 7 ans. Il permet de réaliser indéfiniment toutes sortes de figures en couleurs. (Boites à 15 F et 30 F). Mako vient également de lancer un sachet de tiges en plastique souple permettant de réaliser toutes sortes de petits objets amusants : Mako-Tiges (3,50 F).

- Pour votre petit frère ou votre petite sœur, à partir de 4 ans, Alphablocks constituera un cadeau amusant et éducatif. Ce sont de gros cubes en pin de l’Oregon, très légers avec des lettres en couleurs et en relief sur deux faces et des lettres et des chiffres dessinés sur les autres faces. (Plays’Kool, sac de 48 cubes : 33 F). Idéal à tous les âges pour faire des mots croisés !
- Pour garçons et filles à partir de sept ans, Skyline est un jeu de construction très amusant permettant d’édifiergratte-ciel, ponts, gares, tunnels, etc… à partir de trois éléments de base (Plays’Kool – 255 pièces : 13 F).
- Equipement pour la radio-commande de modèles réduits, avions ou bateaux. Cet ensemble émetteur-récepteur deux canaux est vendu 587,50 F (Arbois).

 

d'après le journal Tintin (1964)

 

___________________________

LE JOUET EN FRANCE EN 1963

 

- 16.000 personnes travaillent pour l’industrie du jouet
- 1.500 artisans et sociétés fabriquent des jouets
- il existe 36.000 points de vente de jouets, mais seulement environ 150 magasins vraiment spécialisés.
- on a fabriqué pour 368 millions de francs nouveaux de jeux et jouets.

 

____________________________________________

 

 

14.000.000 de jeunes en France, qui rêvent de jeux et de jouets nouveaux, voilà qui est de nature à fouetter l’imagination des concepteurs et des fabricants.

 

 

- L’arme absolue du fantassin ? C’est indéniablement Johnny Seven OMA (One Man Army : une armée en un seul homme !) redoutable mais inoffensif… super fusil, qui est un véritable arsenal, puisqu’il comporte à la fois une mitréillette, un pistolet automatique, une carabine à répétition, un lance-grenade, etc… (Jouets Rationnels, 109,50 F)

- Dernier cri dans le domaine des jouets musicaux : cette guitare en matière plastique, à quatre cordes, portant la signature des Quatre Garçons dans le Vent. Cette guitare Beatles ne coûte que 64,50 F. (Arbois)

- Pour les amateurs de voitures de course, une Mercedes de F1, à moteur à explosion. (Prix 217 F)
- Pistolet de corsaire à amorces, particulièrement impressionnant : 18 F (Idéal Duell-Flintlock)

 

 

- Avion pour vol circulaire. Ce Spitfire, commandé par un mince câble et propulsé par un petit moteur à explosions, coûte 99,75 F (Arbois)

- Téléphone fonctionnant réellement d’une pièce à l’autre. Sonnerie et voyant lumineux. Prix : 100 F
- Ping-Ball est un jeu de plein air amusant : la balle est fixée à l’extrémité d’une cordelette. Le gagnant est celui qui réussit à faire effectuer à la balle cinq rotations successives, sans qu’elle ait été interceptée ou renvoyée par son adversaire. A partir de 8 ans. (Miro Company, 60 F)
- Magnetel est un nouveau jeu de société qui s’inspire du billard russe. La partie centrale du billard est magnétique, ce qui permet de réussir des coups très spectaculaires. Et les joueurs envoient non pas des boules, mais des palets, à l’aide de petites queues à ressort. A partir de 8 ans. (Capiepa - 65 F)
- Avec l’U-Magic, qui vient d’obtenir l’Oscar du Jouet Scientifique, vous pouvez tous découper avec la plus grande facilité les sujets de votre choix dans des plaques de polystyrène expansé, puis les peindre à votre goût. Le découpage est réalisé par un mince fil métallique chauffé par une petite pile électrique. (Jouets Rationnels – 15 F)

 

journal Tintin (1964)

 

 

Un Oscar du Jouet vient d’être attribué à Play-Doh, une nouvelle matière plastique qui possède toutes les qualités des pâtes à modeler, que vous connaissez bien, sans en avoir aucun des inconvénients. En effet, elle ne tâche pas, ne colle pas et n’est pas toxique ; par contre, elle sent bon l’amande mais… elle est salée (afin de dégoûter immédiatement les enfants voraces qui seraient tentés d’en manger !).
Vendues en boites contenant chacune de la pâte d’une des trois couleurs de base – jaune, rouge, bleu – cette matière permet de fabriquer soi-même par mélange de l’orange, du violet, du vert, etc… (5 F le paquet de trois boites).
Avec elle, vous pouvez modeler toutes sortes d’objets amusants, voire de véritables poteries que vous décorerez ensuite au pinceau. Mais elle peut aussi être utilisée avec L’Usine Magique (19,50 F) ou La Boite à Bijoux (27,50 F) qui sont de petites presses à extrusion (voir la photo) permettant, grâce à leur série de filières d’obtenir des moulages de différentes formes.

 

journal Tintin (1964)

 

____________________________________________

 

 

 

Dans le domaine du jeu de société, les créateurs ne sont jamais à court d’imagination. Cette année encore voit naître de nombreuses nouveautés.

 

 

- Les Pionniers du Rail vous feront revivre l’épopée de la construction de la prmière voie ferrée au Far-West. De charmants petits trains se déplacent en effet sur des rails que les joueurs construisent eux-mêmes au cours de la partie. Ce jeu vient d’obtenir le Diplôme du meilleur jeu décerné par l’Association Loisirs-jeunes (Prix 45 F).

- Lassoo (orthographe anglaise de lasso) est un jeu d’adresse. Placé à une certaine distance d’un tableau aimanté disposé verticalement, le joueur doit jeter un anneau figurant un lasso et essayer de capturer certains animaux représentés sur le tableau. Le gagnant est le premier qui réussit à se constituer un zoo. (A partir de 6 ans – Prix : 25 F).

- La Télévision fait toujours parler d’elle et fait naître une floraison de nouveaux jeux qui s’inspirent plus ou moins d’émissions populaires. Voici donc Champions, adapté de l’émission du même nom de Pierre Bellemare. En 30 secondes, le joueur doit identifier à partir d’une phrase qui lui est proposée, un homme célèbre : savant, artiste ou sportif. De difficiles épreuves sportives lui sont ensuite imposées : courses de haie, ski nautique, tir à l’arc, bowling, etc… (A partir de 10 ans et adultes – Prix : 45 F).

- Née l’année dernière, la Collection Gais Loisirs (Miro Company, fabricant) s’enrichit dès cette année de trois nouveaux jeux passionnants : Le Roi de la Jungle est un petit jeu de stratégie palpitant qui met aux prises les bêtes sauvages dans leur lutte féroce et pleine de ruses (A partir de 8 ans et adultes – Prix : 12 F). Comme le Monopoly initie à la vie des affaires, Tous Risques familiarise les jeunes (et les adules) avec tous les aspects des assurances : vie, accident, responsabilité civile, etc… (A partir de 12 ans – Prix : 12 F). Yatzy est un jeu de 6 dés qui pourrait bien, par ses savantes combinaisons, conquérir les fanas du 421 (A partir de 10 ans – Prix : 9 F)

- Formes et Couleurs est un jeu éducatif qui, très ingénieusement, propose aux enfants de créer, à partir de 12 timbres en plastique ayant des formes variées (triangle, carré, lignes courbes, etc…), tous les objets ou personnages qu’il peut voir ou imaginer. (De 6 à 12 ans – Prix : 25 F).

 

JOUETS POUR VOUS, MESDEMOISELLES

 

 

- Il était normal que Barbie dont la garde-robe ferait pâlir d’envie bien des élégantes, s’intéresse à la haute couture. C’est aujourd’hui chose faite avec La Boutique Barbie. Salon, estrade de présentation, cabine d’habillage, vitrine avec mannequin, penderie, psychée, etc… rien ne manque pour satisfaire la clientèle féminine la plus difficile ! (Jouets Rationnels – 64,50 F).
- Barbie et Ken ont à leur disposition, depuis quelque temps déjà, de nombreux costumes de différentes époques et de différents pays. Après quelques répétitions, ils ont décidé de monter sur les planches. Pour cela, ils disposent d’un magnifique théâtre avec décors latéraux et toiles de fond interchangeables ainsi que de nombreux accessoires. Notons, à leur répertoire : Cendrillon et son Prince Charmant, le Petit Chaperon Rouge, la Belle au Bois Dormant, etc… Barbie propose quelquefois à sa petite sœur Skipper de les accompagner sur scène. Dans ce cas, ils jouent des pièces inédites. Ce théâtre fait de vous à la fois un régisseur, un metteur en scène et, éventuellement, un auteur dramatique ! (Jouets Rationnels – 79,50 F).

 

 

- Bloc Cuisine, équipé d’un réfrigérateur avec lumière intérieure, cuisinière 4 feux et four lumineux, machine à laver à intérieur lumineux et évier avec eau courante. Meubles muraux. Dimensions : 45 x 13 x 37 cm (Prix 150 F).
- Tout ce qu’il faut pour tenir la maison… de vos poupées : la Panoplie Ménagère (13,50 F).
- Vous pouvez prêter à votre petit frère cet Harmophone électrique à 25 notes, d’une très bonne musicalité. Dimensions : 49 x 22 x 19 cm (Prix 137,50 F).

 

journal Tintin (1964)

 

____________________________________________

 

 

 

- Ce camion en kralastic de couleurs vives, qui est la réplique exacte des camions de transports internationaux, permet de développer l’adresse et les réflexes des enfants de 2 à 6 ans. D’une robustesse à toute épreuve (il supporte plus de 100 kg), il permet à un enfant assis dessus à califourchon de se déplacer à l’aide de ses jambes tout en dirigeant le véhicule grâce au volant. Un coffre spécialement aménagé à l’arrière permet d’y emmagasiner des jouets ; il est facilement démontable, permettant donc de transformer l’arrière du camion en plate-forme. (Kiddicraft – 59,60 F).

- Cette voiture de course, la Monza luxe, est en matière plastique. Sous le capot (qui s’ouvre) se trouve un moteur factice. Il faut donc… pédaler ! Dimensions : 108 x 58 x 46 cm (Arbois – 142,50 F).

- Le Multiplicator-Puzzle permet à un enfant, dès l’âge de 5 ans, d’établir une liaison concrète entre la multiplication et la surface. Il comprend 36 plaques représentant chacune le résultat de deux multiplications (en effet, les 72 combinaisons des tables de multiplication de 2 à 9 se recoupent et donnent, en fait, seulement 36 résultats différents). Chaque plaque a une surface qui est fonction du résultat de la multiplication. L’enfant devra replacer dans la case correspondante du puzzle, sur laquelle les facteurs de la multiplication sont représentés par des bandes et des carreaux (Kiddijraft – 18,50 F).

- Voici La Chenille, dernier né des jouets à trainer, dont les mouvements captiveront l’enfant qui commence à marcher. Ce jouet peut rouler, est articulé, s’étend ou se replie sur lui-même, et escalade tous les obstacles sans se renverser (Playskool – 14,50 F).

- Voici, réalisés en matière plastique souple, Picolo et Picolette, les nouveaux personnages de télévision, créés par Jean Image (10 F chaque).

 

journal Tintin (1964)

 

 

 

____________________________________________

 

 

JOUETS MIRO

 

 

 

JPUETS CAPIEPA 1964

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | JOUETS | JOUETS 1964 (PUBLICATIONS DU JOURNAL TINTIN)

 

bachybouzouk.free.fr