ACCUEIL | INFORMATIQUE | MARIO SUPERSTAR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

adapté d'un article publié dans un journal suisse (juillet 1992)  

 

Mario est né en 1980 dans l'esprit inventif d'un programmeur génial : Shigeru Miyamoto. Depuis sa première apparition dans Donkey Kong, un hit d'arcade, le petitmaçon grassouillet est devenu la ve-dette la plus populaire des je ux vidéo.Si son empire n'a cessé de croître à travers plusieurs bornes d'arcade, c'est surtout grâce à toute une série de cartouches Nintendo qu'il a obtenu ses lettres de noblesse et son titre de superstar.

 

Mario story

Mario devient en  1987 (1984 au Japon), la mascotte de la Nes (Nintendo Entertainment System). Dans Donkey Kong, il doit escalader un gratte-ciel en évitant des pièges et, dans un temps limité, libérer la belle prisonnière d'un énorme gorille. Dans le deuxième volet, Donkey Kong Junior, Mario prend sa revanche. Le gorille est prisonnier du petit maçon et le fils du grand singe doit, à son tour, éviter les pièges tendus par Mario et atteindre l'ultime plateforme pour libérer son père. Le troisième volet de la série, Donkey Kong III, place Mario au-dessous de Kong qui agite des ruches. A l'aide d'un spray, le petit maçon moustachu doit anéantir les insectes qui tenteront de le piquer pour voler les plantes que notre héros doit protéger. Mario quitte la jungle et dirige une entreprise de démolition. Wrecking Crew est un jeu méconnu dans lequel Mario doit détruire des immeubles à coups de masse et de dynamite en déployant un soupçon de stratégie. Avec Mario Bros, le petit moustachu à la salopette bleue (ou rouge dans certains jeux) redevient plombier. Il doit éliminer la faune (tortues, crabes, etc.) qui envahit les conduites.

 

 

 

Donkey Kong

 

 

Donkey Kong Jr

 

 

Donkey Kong II - Game and Watch à 2 écrans LCD

 

 

Donkey Kong III

 

 

Donkey Kong Jr. et Mario's Cement Factory en "Game and Watch -Table Top"

 

 

Mario's Wrecking Crew (1984)

 

 

Mario Bros

 

 

 

Super Mario

En 1985, Nintendo lance Super Mario Bros.. Le premier j u de plates-formes disposant d'un scrolling (défilement) du paysage qui permet à Mario de parcourir huit immenses niveaux. D'un coup le joueur ne se retrouve plus devant un décor fixe et répétitif, mais face à un vrai dessin animé, truffé de passages secrets, d'options cachées (dont les fameux champignons qui permettent à Mario de se transformer) et d'une incroyable variété d'ennemis et de pièges. Le succès est fulgurant et le jeu arrivera chez nous en même temps que la console Nes, en 1987. En 1988, succès oblige, Nintendo récidive et lance sur le marché européen Super Mario Bros II. Si le concept du jeu original est conservé, ce nouvel épisode comporte plusieurs nouveautés. Pour démarrer l'aventure, il est possible de choisir entre quatre personnages ayant chacun une force et une capacité de saut différentes : Mario, son frère Luigi, la Princesse Toadstool (sauvée par Mario dans l'épisode précédent) et Toad, le champignon. Autre particularité, il est possible, et même recommandé, de grimper sur un ennemi pour ensuite s'en servir comme projectile contre d'autres adversaires. Il y a presque un an que Super Mario Bros 3 est disponible. La cartouche propose un monde encore plus vaste avec des décors superbement colorés. En fait, les concepteurs ont repris les meilleures idées des deux épisodes précédents et y ont ajouté des options tout à fait inédites. Mario peut se transformer en raton laveur ou en grenouille pour mieux affronter les différents ennemis qui peuplent les huit mondes divisés en plus de quatre-vingt niveaux. Mêlant plates-formes et shoot-them-up (jeu de tir), Super Mario Land est le programme le plus vendu pour le Game Boy. Bénéficiant de superbes graphismes, cette nouvelle aventure se déroule sur dix niveaux terrestres, un sous-marin et le dernier aérien. Une fois encore, Mario doit libérer la Princesse Daisy des griffes d'un empereur démoniaque: Tatanga.

 

Figuration

Mario figure dans plusieurs jeux Nes ou Game Boy. Il est l'arbitre surles parties de Tennis (Nes et Game Boy). Son sosie règle les combats de boxe de Punch Out (Nes). Le joueur de Golf sur Nes lui ressemble beaucoup alors que pour celui de la version Game Boy, il n'y a aucun doute possible. Mario apparaît encore dans Pinball (Nes), Tetris (Nes) et dans Aileway (Game Boy). Pour soigner sa réputation, il troque son traditionnel bleu de travail contre la blouse blanche du Dr Mario (Nes et Game Boy). S'il est en vedette au niveau du titre et de l'emballage, sa prestation n'est que très limitée, ce qui n'enlève rien aux qualités de cet excellent jeu de réflexes inspiré de Tetris.

Super Mario Bros et Nintendo NES (1989)

Super Mario Bros 2

 

 

Publicité d'août 1992 - Magasin Armourins (Suisse) : Jouez à Super Mario 3 et gagnez !

 

 

 

 

Super Mario Land

 

 

Dr Mario

 

 

 

 

Le retour

Aujourd'hui, Mario est de retour dans une simulation sportive d'une beauté et d'un maniement exem-plaire: Nes Open Tournament Golf. Certains vont bouder en imaginant le héros de Nintendo sur le green. Ils auraient tort de manquer ça! Ce programme est fabuleux. Comme dans toutes les simulations de golf, il faut choisir son club (il y en a 16), contrôler son swing et adopter l'angle d'impact idéal en fonction de la vitesse et de l'orientation du vent. Sinon, gare aux lacs et aux bunkers! Ce qui différencie cette simulation des autres, ce sont les graphismes soignés et la fluidité de l'animation. La vue rapprochée du green, qui montre la pente avec l'escarpement du dernier putt et l'arrivée, de face, de la balle aux abords du trou est saisissante. Les commandes sont d'une simplicité enfantine et le programme présente, après chaque tir, le club idéal pour le prochain coup. Nes Open propose trois parcours de 18 trous, ou le tournoi à 36 trous. La cartouche, qui contient une pile, peut mémoriser jusqu'à 12 parties ou tournois en cours et propose des options qui facilitent ou compliquent les coups. Bref, Nes Open Tournament Golf est un programme complet qui plaira à toute la famille.

 

Merci Mario.

 

 

 

 

 

 

 

Super Mario World sur console Super Nintendo (SNES) en 1992

 

 

Super Mario All Stars en 1993

 

 

 

 

 

MONTRE-JEU - Les grandes heures de Nintendo : Mario vous prend le bras (1993)

 

Donnez-lui le petit doigt, Nintendo vous prend le bras. La grande firme nippone vient en effet de lâcher son petit plombier dans l'écran à cristaux liquides d'une montre-jeu. Un écran minuscule (19 x 21 mm) qui ne laissera aux vidéomaniaques dotés de paluches de bûcherons que les yeux pour pleurer.

 

On repart pour untour: Super Mario 1, 2, 3 sur la Nes; Super Marioland 1 et 2 sur CameBoy; Super Mario World sur Super Nintendo et Super Mario sur les bras. En fait, pour mettre les pendules à l'heure, il faut savoir que ce soi-disant quatrième épisode de la saga du petit plombier n'est pas disponible en cartouche, mais qu'il vous évitera d'arriver en retard à l'école ou au boulot puisqu'il est contenu dans une montre Game Watch Nintendo — comprenez une montre-jeu Nintendo. Dotée d'un minuscule écran à cristaux liquides de 19 X 21 mm, cette montre gadget n'offre pas d'énormes possibilités de jeu mais juste une étape explosive de la vie ludique de Mario. Ce dernier, installé sur le dos de Yoshi, le petit dragon vert, doit éviter une faune toujours plus nombreuse et agressive, histoire de sauver, une fois encore, une malheureuse princesse.

 

Outre de bons yeux, il est recommandé d'avoir les doigts fins pour diriger le petit personnage à l'aide des quatre touches directionnelles situées sous l'écran. Et, comme les sons stridents sont utiles pour se déplacer, mais gênants s'ils sont perçus en classe, le fabricant a équipé la Game Watch d'une prise pour installer des écouteurs. Deux autres modèles de sont disponibles: Super Mario 3 et le célébrissime Tetris. Au quatrième top, il sera exactement un joueur, dix mi-chutes, vingt ce monde...

 

article publié en février 1993  

_________________________________________

 

 

 

 

 

Les biscuits de Mario

 

Chez Nintendo, ils ne sont vraiment pas à court d'idées. Surtout lorsqu'il s'agit de nous offrir en pâture les nouveaux exploits de leurs mascottes: Mario et Yoshi. Du coup, le plombier moustachu laisse tomber sa casquette pour une toque et s'éclate dans l'art culinaire.

 

La recette de base est simple. Prenez un zeste de Tetris. Soupoudrez-le de quelques originalités croustillantes. Ensuite, enrobez le tout avec l'image des vedettes du fabricant nippon, au hasard: un certain Mario, accompagné d'un petit dinosaure vert. Puis mettez le tout au frais pendant quelques mois afin de faire baver les plus gourmands. Bien sûr, une petite campagne publicitaire bien ciblée augmentera encore l'appétit des amateurs de biscuits ludiques. Enfin, quand toutes les conditions sont rassemblées, proposez votre produit dans le monde entier. Le tour est joué, personne ne résistera au plaisir de goûter le tout nouveau dessert de Nintendo: Yoshi's Cookie.

 

Des jeux inspirés de Tetris, on en trouve sous plusieurs noms sur toutes les consoles existantes. Mais aucun n'a eu le succès du jeu original. Tetris a fait la gloire de Nintendo, surtout dans sa version Game Boy. Cette cartouche d'exception a été vendue à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde entier. Et elle est toujours une des plus prisées. Même Nintendo a tenté de sortir des programmes issus d'un même principe d'association de formes, de figures ou de couleurs. Il fallait empiler des chapeaux dans Hatris, déplacerdes plateaux dans Mario & Yoshi ou lutter contre des virus à l'aide de capsules avec le Dr. Mario. Tous ces jeux sont superbes et truffés de qualités, mais aucun n'a connu le succès de Tetris.

 

Comme son titre le laisse penser, Yoshi's Cookienous propose de jouer encore avec Mario et son petit dragon vert. Cette fois, les deux compères nous soumettent un extraordinaire jeu de réflexion qui sollcite autant de matière grise que de dextérité. L'écran représente un plateau sur lequel sont disposés une certaine quantité de biscuits. Yoshi les fait sortir du four et Mario doit les trier pour le conditionnement. Le but est de former horizontalement ou verticalement, des lignes complètes de biscuits de même forme. Lorsqu'une ligne est constituée, elle disparaît, et la partie se termine lorsque le plateau est totalement vide. Contrairement à Tetris, les nouvelles lignes à trier n'arrivent pas seulement d'en haut. Ici, à chaque fois que Yoshi actionne sa manette, deux séries de galettes viennent s'ajouter au tas, une par en haut et une par la droite. Il faut avoir l'œil et réagir rapidement surtout lorsque les six sortes de biscuits sont présentes à l'écran. Si le plateau déborde en haut ou sur le côté, c'est l'élimination.

 

A l'aide d'un bouton et de la touche directionnelle, il est possible de modifier la disposition des sablés en déplaçant un ou plusieurs biscuits. Il faut anticiper l'arrivée des nouveaux éléments, tenter de résoudre tout le puzzle en faisant le moins de manipulations possibles, tout en prévoyant les réactions en chaîne provoquées par la disparition d'une ligne. Yoshi's Cookie est une petite gâterie qui devient vite un poison, plus pour les nerfs et les pouces, que pour l'estomac. Cette cartouche hors du commun propose des parties à deux joueurs sur NES alors que quatre participants peuvent s'affronter sur Game Boy. Une fois toutes les notions du jeu assimilées, il est possible de modifier à son gré le menu des options: choix du niveau (de 1 à 10), degré de difficulté (facile, moyen ou difficile) ou de choisir l'un des trois thèmes musicaux qui rythmera les enchaînements. Et que les adeptes de la Super Nintendo ne se plaignent pas, Yoshi's Cookie sera bientôt disponible pour la 16 bits.

 

article datant de 1993 

_________________________________________

 

 

 

Publié en 1993 :

 

Mario est le héros principal ou invité de nombreux jeux. Etablir une "ludographie exhaustive n'est pas une mince affaire, car Mario a débuté sur des bornes d'arcade avant d'apparaître sur de petits jeux à cristaux liquides et des consoles. Néanmoins, ses seules apparitions sur des cartouches Nintendo suffisent pour constituer une "ludographie" très complète.

- 1985: Donkey Kong, Pinball,Tennis, Golf et Donkey Kong Junior (NES)

- 1986: Donkey Kong III, Wrecking Crew et Mario Bros (NES)

- 1987: Super Mario Bros et Punch Out (NES)

- 1988: Super MarioBros 2 (NES)

- 1989: Super Mario Land, Alleway et Tennis (GB), Tetris (NES & GB), Super Mario Bros 3 (NES)

- 1990: Dr. Mario (NES & GB), Golf (GB)

- 1991: Super Mario World (alias «Super Mario Bros 4) (SNES), F-1 Race et Qix (GB), NES Open Tournament Golf (NES)

- 1992: Yoshi  (alias Mario & Yoshi) (NES &GB), Super Mario Land 2 (GB), «Super Mario Kart et Mario Paint (SNES)

- 1993: Yoshi's Cookies (GB, NES & SNES), Mario is missing (NES &SNES).

_________________________________________

 

 

1993 : MARIO AU CINEMA

 

Tout commence après que Mario et Luigi se sont égarés dans un tunnel de leur bon vieux quartier de Brooklyn. Guidés par leur instinct, ils empruntent un vieil escalator hors d'usage qui leur paraît être une porte de sortie. Lorsqu'ils débouchent sur la rue, ils constatent que leur ville a beaucoup changé: on y croise des géants de deux mètres à tête de lézard et un curieux champignon semble ronger la city comme une gangrène. Mais qu'est-il arrivé à New York city? Sans qu'ils le sachent, les deux frères ont été projetés dans un monde parallèle, dans une autre dimension: Dino York. Cette ville décadente aurait été créée par les dinosaures il y a 65 millions d'années... 

 

Super Mario Bros, film réalisé par Rocky Morton et Annabel Jankel avec Bob Hoskins, John Leguizamo (1993)

 

 

 

 

_________________________________________

 

 

le père de Mario: Shigeru Miyamolo

_________________________________________

 

 

 

 

PAGE SUIVANTE POUR CONTINUER AVEC MARIO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | INFORMATIQUE |  MARIO SUPERSTAR

 

 

bachybouzouk.free.fr