ACCUEIL | INFORMATIQUE | JINI |
Jini (prononcez "djini"), est l'abréviation de "Java Intelligent Network Infra-structure"
article publié en 1999 :
Domotique - Quand votre machine à café parlera avec votre ordinateur
l y a déjà bien longtemps que l'on nous promet de transformer nos ordinateurs en parfaits domestiques anglais, connectés les uns aux autres pour répondre à nos exigences et caprices. Plus concrètement, imaginez une puce électronique, installée dans votre frigo. Elle ferait l'état de votre garde-manger, contrôlerait la qualité des produits et leur date de consommation. Selon les besoins, elle détruirait les produits périmés tout en dressant une liste pour les renouveler. Alors que vous faites vos courses dans l'épicerie du quartier, la dite liste s'afficherait sur votre montre. Dans le secret des alcôves, moult chercheurs sont à la tâche et rivalisent d'ingéniosité pour que les appareils qui nous entourent puissent communiquer entre eux. Malheureusement, les résultats se font attendre. Pourtant, un espoir se dessine. Il porte le nom de Jini (prononcez "djini"). Cette technologie pourrait représenter, dans le domaine des communications entre divers appareils, une innovation sans doute plus importante que celle apportée par Java au monde des ordinateurs.
Jini n'importe où...
Jini, abréviation de "Java Intelligent Network Infrastructure", va permettre à diverses sortes d'appareils - téléphones mobiles, imprimantes, PC, radio, automobiles - de communiquer et de se partager l'information. Jini est un logiciel qui peut être intégré à n'importe quel type d'appareils électroniques. Bill Joy, directeur général de Sun Microsystems, prédit même que "Jini pourra être installé sur une agrafeuse, sur une chaussure de tennis", bref sur n'importe quoi. Un logo "Jini inside", par analogie à "Intel inside" que l'on trouve depuis 1995 sera mis sur les réfrigérateurs, les machines à laver, les voitures, les chaînes hi-fi, les systèmes de chauffage, etc.
Les appareils se parlent
Grâce à la technologie Jini, tous les appareils peuvent être connectés entre eux au sein de ce que l'on pourrait appeler un réseau universel. L'astuce réside dans le fait que les divers appareils n'ont pas besoin d'être programmés pour se parler: lorsqu'ils entrent en communication, ils se reconnaissent à la manière des fax avant de communiquer. L'utilisateur peut dès lors intégrer un nouvel appareil au sein du réseau aussi facilement que lorsque l'on branche un téléphone à une prise idoine. Jini fonctionne comme un service de transcodage (c'est-à-dire de traduction d'une information dans un code différent) entre les appareilsdotés d'une puce électronique et d'un port de communication: deux appareils qui veulent communiquer utilisent Jini pour trouver le protocole, en d'autres termes la même langue, qui le leur permettra. Ces protocoles peuvent êtres tockés sur Internet où il est facile de les trouver. Ainsi, si l'on connecte un téléphone portable Jini avec une imprimante, le téléphone peut envoyer la liste des adresses qu'il contient et la faire imprimer sans avoir besoin de passer par un ordinateur. Selon ses concepteurs, Jini devrait aussi permettre aux appareils connectés de se "louer" leur service, en fonction de la tâche qu'ils ont à effectuer. Ainsi, un ordinateur portable pourrait utiliser, momentanément, la puissance de calcul d'un super ordinateur pour augmenter ses performances. Les applications pratiques de cette nouvelle technologie sont nombreuses. Lors d'une conférence, par exemple, l'orateur pourra commander un appareil à dia ou une caméra vidéo directement de son agenda électronique. Il lui sera également possible de se connecter à la caméra de surveillance de son domicile pour contrôler que tout est en ordre. Un autre exemple? Si un appareil ménager est en panne, il enverra un diagnostique à une entreprise de service et indiquera la liste des pièces dont il a besoin.
En phase d'expérimentation
L'application de la technologie Jini dans le domaine de la domotique donnera un sérieux coup de pouce à la "maison numérique" que l'on nous promet depuis longtemps. Les appareils Jini seront à peine plus chers que les appareils conventionnels. Ils trouveront leur place dans la plupart des puces déjà installées dans les appareils électroniques. Plus de 30 sociétés, dont Canon, Ericsson, Epson, Novell et Toshiba expérimentent actuellement la première version de Jini. Celle-ci est prévue pour le printemps prochain. Jini a tout pour plaire: aussi facile à connecter qu'un téléphone, aussi fiable qu'une radio, aussi simple à utiliser qu'une télévision et offrant les performances de tous ces appareils reliés en réseau. Pourtant, seul l'avenir nous dira si cette technologie s'imposera.
le réfrgérateur du passé...
______________________________________________________________
une vision futuriste : Yves - le film Yves de Benoit Forgeard avec William Lebghil (2019)
ACCUEIL | INFORMATIQUE | JINI |
bachybouzouk.free.fr