ACCUEIL | L'HISTOIRE | DATES DE L'HISTOIRE REVUES PAR RIVOIRE & CARRET

 

 

 

 

LA GLORIEUSE HISTOIRE DU MACARONI RIVOIRE & CARRET

 

   
   

 

1573 - LE MACARONI FAIT SON ENTREE EN FRANCE


Baudelaire nous montre un assassin qui trouve dans le vin l'oubli de son crime. Catherine de Médicis tenta d'oublier, grâce ou macaroni, les massacres de la Saint-Barthélemy, dont elle était l'inspiratrice.

 

Ce plat de son pays - où les fabricants de pâtes débutaient dans une industrie depuis si florissante- on le lui accommodait selon les recettes de l'époque. On faisait gonfler le macaroni dans du bouillon de poulet. Puis on l'accompagnait d'une sauce faite de chapelure, de beurre gros comme un petit écu, d'une cuillerée d'huile, d’ échalote hachée, de gros poivre, d'une cuillerée de verjus, d'une pincée de coriandre, d'une de fenouil en poudre et d'un peu de moutarde à la sarriette.

 

1670 - LE MACARONI NOURRITURE DES ENFANTS

 

Mme Colbert régalait de macaroni les enfants de Mme de la Vallière. Elle s'en était instituée la gardienne. Le Roi en était le père.

 

Comment ne pas faire tout le possible pour être agréable au Souverain ! Cette complicité discrète de Mme Colbert assura la prospérité de son époux. Mais ce macaroni, reçu d'Italie, où ce produit commençait à faire fortune, elle avait soin de le faire gonfler dans du lait, et de l'accommoder avec peu 'épices, pour qu'il fût convenable à des estomacs enfantins.

 

 

 

1740 – LE MACARONI PLAT DES GOURMANDS


M. le Maréchal duc de Richelieu était Premier Gentilhomme de la chambre de Sa Majesté. Comme tel, il avait la charge des divertissements du Souverain, il n’ignorait pas que les plaisirs de la bouche valent ceux des oreilles et des yeux.


Lui qui fait connaitre à la Cour les Vins de Bordeaux, encore négligés, il n’hésita pas à ordonner aux cuisiniers de préparer parfois du macaroni, alors en vogue par-delà les Alpes. Mais il les faisait accommoder en ragoût, et y mêlait un grain d’ambre. Car M. le Maréchal de Richelieu avait un penchant pour les aromes bien marqués, voire pour les odeurs excessives.

 

1750-  LE MACARONI A LA ROYALE


Les petits soupers de Louis XV sont renommés pour la délicatesse de chère qui, entre autres délicatesses, en faisait l’ornement. L’appartement de Versailles où le Roi recevait ses intimes était exigu, mais bien machiné. Aucun valet n’était admis à entendre les propos qui s’y tenaient, plus épicés encore que la cuisine.

 

La table ronde descendait à l’étage inférieur, lors de chaque service, puis remontait aussitôt, garnie d’assiettes de vermeil, de verres de cristal gravé et doré, et du plat nouveau offert aux convives. Il arrivait que ce menu comportât des pâtes à l’Italienne. Mais ces pâtes étaient relevées de poissons, moules, écrevisses, propres à les rendre d’un goût mieux approprié aux plaisirs experts des convives royaux.

1792 - LE  MACARONI  A  LA  MARSEILLAISE 

 

Quand les Marseillais se disposèrent à remonter la vallée du Rhône pour se rendre en chantant vers le Rhin, on leur offrit, avant le départ, un festin populaire dont l'un des plats fut du macaroni, régal des Italiens qui abondaient alors sur la côte méditerranéenne.

 

Les Marseillais avaient ajouté comme accommodement, la mayonnaise à l'ail qu'ils nommaient l'aïoli. De macaroni froid, mêlé à cette crème onctueuse et odorante, on se régala longtemps dans l'ancienne Phocée. Le souvenir s'en est perdu. Il ressuscitera. Les traditions ont pour destin d'être oubliées; mais elles renaissent. On croit que le monde progresse : il n'évolue qu'en circuit fermé.

1796 - LE MACARONI SANS-GENE


L'honnête et rude Mme Sans-Gêne, Duchesse de Dantzig, savait quel était le meilleur réconfort souhaité par son mari au retour de la guerre. Elle ne cherchait pas à le régaler d'ortolans et de mauviettes.

 

Ces mets-là ne conviennent que pour ceux qui font campagne dans les antichambres. Elle lui préparait le plat auquel il donnait sa préférence quand il venait le déguster, sergent, dans la boutique de blanchisserie : une assiettée de macaroni baigné de crème et de fromage, et doré par la chaleur d'un "four de campagne". Même au repos, les vrais soldats aiment qu'un mets leur remémore les heures d'héroïsme.

 

1830 - MACARONI A LA ROSSINI


En face de l'ancien Vaudeville, au coin de la Chaussée d'Antin et du Boulevard, logeait le Maestro Rossini, l'auteur de Guillaume Tell. Engoncé dans sa cravate de satin noir, le front surmonté d'un toupet frisé, Rossini, parrain des tournedos, était un éminent gastronome.

 

Il n'admettait les macaronis qu'à sa façon, c'est-à-dire farcis. Il choisissait les tubes les plus gros qu'il pouvait trouver. Il préparait une farce de truffes, de champignons, de crêtes de coq, hachées, de lardons, de foies de volaille, d'oignons et de tomates. Puis, par le moyen d'une seringue, il injectait cette richesse dans les pâtes gonflées en du suc de viande. Quel délice c'eût été pour ses invités! Mais il mangeait cela seul, car les conversations sont inutiles quand il s'agit d'un tel plat.

1937 - LE MACARONI DES FAMILLES FRANÇAISES


Les fortunes ont fondu comme beurre en broche. Pourtant le goût des préparations délectables demeure. La France est le pays du monde le plus renommé pour ses raffinements culinaires. Il ne saurait renoncer à cette gloire-là. C'est pourquoi toutes les familles françaises estimeront sans doute cette recette originale et peu coûteuse : Faire gonfler le macaroni ou les pâtes RIVOIRE & CARRET dans un bouillon fait de viande fraîche ou d'un de ces résumés de sucs et d'arômes préparés sous forme de Cubes ou d'olives.


Au moment de servir les pâtes devenues savoureuses, les recouvrir d'une sauce faite de foie gras acheté en tranches chez le charcutier, ou tiré d'une boîte de conserve. Ce foie gras, ou cette crème de foie gras, aura été délayé dans un restant de lait. Dépense minime. Délectation certaine. Ainsi s'atténueront les heures difficiles en attendant le renouveau de la douceur de vivre.

 

Les publications "La glorieuse histoire du macaroni RIVOIRE & CARRET" datent de 1937, donc pour la suite il faut reprendre les manuels d'Histoire !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | L'HISTOIRE | DATES DE L'HISTOIRE REVUES PAR RIVOIRE & CARRET

 

 

bachybouzouk.free.fr