ACCUEIL | L'HISTOIRE | 1939-1945 - LA LIGNE MAGINOT

 

 

 

 

Sous l’impulsion d’André Maginot, alors Ministre de la Guerre, ce grand système défensif français vil le jour après la Première Guerre Mondiale. L’homme d’Etat fit voter, le 14 janvier 1930, une loi qui autorisait l’étalement d’un crédit de 3 milliards de francs sur une période de quatre années afin de réaliser un ensemble de travaux fortifiés le long de notre frontière de l’Est. Après la victoire de 1918, des études importantes avaient été effectuées afin de mettre à l’abri d’une nouvelle invasion les provinces recouvrées d’Alsace et de Lorraine et le  Nord-Est du territoire français.


Le premier projet prévoyait sur les grandes routes d’invasions la création, de régions puissamment fortifiées – du Type Verdun – (20 kms de large, 30 mètres de profondeur). Cependant, par économie, les côtés et les arrières ne devaient pas être retenus dans le projet terminal adopté et la réalisation  de la Ligne présenta très vite un caractère fort différent du projet initial. Couverte par un obstacle rails antichars continu et des réseaux barbelés ténus, elle se composait de gros ouvrages implantés aux points sensibles  et reliés entre eux par une ligne constante de casemates d’infanterie bétonnées.

 

OUI, MAIS UN JOUR LES ALLEMANDS PASSERENT... PAR AILLEURS !

 

Les gros ouvrages principaux se composaient de blocs pour artillerie – 75,135 – en casemates ou sous des tourelles cuirassées communiquant au moyen de rameaux souterrains profondément enterrés, sur lesquels venaient se greffer les services, les P.C., les magasins et la machinerie. Les garnisons de ces gros blocs s’étalaient de 400 à 1200 pour chacun d’eux. Les casemates d’infanterie comprenaient des embrasures pour mitrailleuses et canons antichars (garnison : 12, 30 hommes).

 

L’offensive éclair de Allemands en mai 1940 et la percée des Ardennes par les Panzers de Gudérian détournèrent l’attention de ce coin du front. Toutefois il faut noter que les gros ouvrages de la Ligne Maginot durent se défendre sans l’appui normalement prévu des unités d’intervalle et que tous les efforts  de l’ennemi pour s’en emparer furent vains.
On en arrive alors à cette conclusion effarant : c’est que la Ligne Maginot a trop bien rempli son rôle : intouchable, elle a rejeté immanquablement l’attaquant sur les portions de frontière non fortifiées… qui, elles, cédèrent sous le choc.


Peut-être qu’avec une Ligne Maginot qui aurait couru jusqu’à Dunkerque, le cours de la guerre aurait été changé. Mais nous entrons là dans le domaine des hypothèses trop aisées… On ne refait pas l’histoire !

 

Pilote (janvier 1964)

 

 

 

 

Les organisations défensives des frontières dont nous voulons l'exécution n'ont pas d'autre but que que de barrer la route à l'invasion toujours possible. Le béton vaut mieux à cet égard et coûte moins cher que le mur de poitrines.


André Maginot

 

 

LIGNE MAGINOT DOCUMENTAIRE CINEMA 1938

au cinéma en début décembre 1938
(Bouclier de la France !... l'invasion en 1939 le contourna)

___________________________________

 

 

 


publié dans le journal Pilote

 

légendes du Pilotorama

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | L'HISTOIRE | 1939-1945 - LA LIGNE MAGINOT

 

 

bachybouzouk.free.fr