ACCUEIL | L'HISTOIRE | HENRI IV |
La petite histoire dit qu'Henri, fils d'Antoine de Bourbon et de Jeanne d'Albret, né en 1553 à Pau, fut baptisé avec de l'ail et du vin de Jurançon. L'enfant fut élevé sévèrement, dans la foi calviniste, et reçut une solide éducation littéraire tout en grandissant avec les enfants des environs.
Le futur Henri IV fit ses premières armes lors de la troisième guerre de religion et, en 1569, fut présenté comme chef du parti huguenot. En 1572, à la mort de sa mère, il devint roi de Navarre. La même année, il épousa Marguerite de Valois, sœur du roi de France, pour garantir la trêve entre catholiques et protestants. Une semaine après, eut lieu le massacre de la Saint-Barthélémy...
En 1584, la mort de François, le frè re cadet de Henri III, le met au premier rang des prétendants au trône de France. En 1589, le roi est assassiné et Henri renonce au protestantisme pour prendre sa place. Mais il reste pour beaucoup un roi huguenot.
En 1610 , un illuminé , Ravaillac, assassine Henri IV de deux coups de couteau. Interpellé, l'assassin n'avoua jamais, malgré la torture, avoir eu la main armée par un quelconque parti. La mort du roi annulait opportunément l'entrée en guerre de la France contre le Saint-Empire pour la protection des princes protestants.
La douleur fut immense à Paris et bientôt à travers tout le royaume: les griefs religieux contre le souverain s'effacèrent pour que ne subsiste de lui que le souvenir d'un roi qui a rétabli la paix et restauré la prospérité économique.
14 mai 1610 - assassinat de Henri IV par Ravaillac
14 mai 1610 - assassinat de Henri IV par Ravaillac
27 mai 1610 - Exécution de Ravaillac
_________________________________________________
publication de 1976
publication de 1979
_________________________________________________
_________________________________________________
ACCUEIL | L'HISTOIRE | HENRI IV |
bachybouzouk.free.fr