ACCUEIL | L'HISTOIRE | LE HOLD-UP DU SIECLE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 8 août 1963, eut lieu l’attaque du train postal Glasgow-Londres. A dix kilomètres d’Aylesbury, un peu avant la petite gare de Cheddington, deux wagons postaux avaient été proprement "immobilisés" par des gangsters sur un pont et délestés de tout leur contenu : 35 millions de francs (de 1963), c’est-à-dire plusieurs tonnes de billets de 1 livre et de 5 livres sterling ! Les sacs contenat l'argent étaient jetés sur la route passant sous le pont et chargés dans un camion qui attendait là.


Les bandits avaient dû préparer leur coup depuis des mois. L’enquête allait être difficile….*

 

adapté du journal Tintin (1963)

 

___________________________

* quelques jours plus tard, la plupart des gangsters furent arrêtés; les autres par la suite. La plus grosse partie de l'argent ne fut jamais retrouvée.

 

 

 

 

Un des deux wagons décrochés avec la porte forcée pour pénétrer à l’intérieur – Le pont Bridego Bridge qui devint le plus photographié d’Angleterre, dans les années 1960

____________________________________

 

 

Un tel fait divers ne pouvait que se retrouver au cinéma : L'affaire du train postal Glasgow-Londres, un film de John Olden (1966)

____________________________________

 

 

 

En 1969. Gérard Oury s'en inspira pour son film Le Cerveau avec Jean-Paul Belmondo, Bourvil et David Niven.

____________________________________

 

 

 

 

En 1983, soit vingt ans après, une publicité britannique pour le train LEGO aux "possibilités illimitées" reprenait l'attaque du train postal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | L'HISTOIRE | LE HOLD-UP DU SIECLE

 

 

bachybouzouk.free.fr