ACCUEIL | L'HISTOIRE | FRANCOIS 1ER

 

 

 

 

 

 

 

François 1er, né le 12 septembre 1494, est sacré roi de France le 25 janvier 1515 dans la cathédrale de Reims. Il règne jusqu’à sa mort en 1547.

 

Fils de Charles de Valois, comte d'Angoulême, et de Louise de Savoie, le futur François 1er naquit à Cognac le 12 septembre 1494. Ayant épousé Claude de Fiance, fille du roi Louis XII, il succéda à ce dernier en 1515 et se lança avec passion clans les guerres d'Italie, où il commença par s 'illustrer à la bataille de Marignan, qui lui ouvrit les portes du Milanais. Mais l'aventure italienne devait bientôt être relayée par un conflit aux enjeux plus cruciaux: la lutte contre la puissance de la maison d'Autriche. En effet, le prince des Pays-Bas Charles de Habsbourg hérita du royaume d'Esp agne (et de ses riches colonies américaines) en 1516 et se fit élire au trône impérial en 1519: la France se trouvait dès lors menacée d' encerclement par Charles Quint et François 1er chercha en vain une alliance avec l'Angleterre (camp du Drap d'or, 1520), avant de reprendre la lutte contre les Impériaux sans jamais réussir à prendre le dessus.

 

Son règne fut marqué par un développement de l'absolutisme royal et de la vie de cour, ainsi que par l'introduction de l' art de la Renaissance en France. Parmi les artistes que François 1er attira, on peut citer Léonard de Vinci, Benvenuto Cellini, le Primatice... Il fit construire des châteaux tels que Chambord, Villers-Cotterêts, Saint-Germain- en-Laye et fonda le Collège de France (1520). C'est également sous le règne de François 1er que se développèrent en France les courants luthériens et évangéliques, face auxquels le roi aura une position ambiguë, passant de la protection à la répression sévère.

 

 

 

 

_________________________________

 

 

 

à voir :

Le camp du Drap d'or (1520)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | L'HISTOIRE | FRANCOIS 1ER

 

 

bachybouzouk.free.fr