ACCUEIL | L'HISTOIRE | LE FRANC - 1963

 

 

 

 

 

 

"Erreur, mes enfants ! Ces bonbons sont bien à 8 F le kilo mais 8 francs lourds..." Comme les vieilles personnes, les enfants sont sujets à de petites confusions. Mais, ici, la confusion n'est-elle pas d'une délicieuse candeur ?

 

La Voix du Nord - printemps 1963

 

 

 

En ce début d'année 1963, le journal Tintin nous rappelait que le nouveau franc était devenu le franc.

 

 

 

 

 

HISTOIRE DE FRANC

 

 

En 1360, le franc (le franc à cheval) voit le jour et il vaut 20 sous. Cette idée restera jusqu'à l'arrivée du nouveau franc. Il reviendra avec la révolution après que le Louis d'or et l'Ecu d'argent l'aient remplacé pendant environ 150 ans. C'est le franc germinal qui sera remplacé par le franc ou franc Poincaré jusqu'en fin 1958 où on parle du nouveau franc mis en service en fin 1959, le franc lourd, valant 100 francs anciens. Le franc lourd redeviendra le franc en 1963 (voir ci-dessus). Pendant longtemps les esprits comptèrent mentalement en anciens francs.
Le 17 février 2002, l'Euro (monnaie européenne qui faillit s'appeler l'ECU) remplacera défintivement le franc.

 

Anecdote de 1931 :

A propos de la Réunion de la Commission d'Etudes Européennes, qui se déroulaiit en janvier 1931 à Genève, un projet de monnaie européenne fut soumis à cette assemblée. La pièce sur la photo ci-dessous avait été frappée en 1928. Elle portait l'effigie de Louis Pasteur et les mots ETATS FEDERES D'EUROPE.

On y parla aussi beaucoup de la paix...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | L'HISTOIRE | LE FRANC - 1963

 

 

bachybouzouk.free.fr