ACCUEIL | L'HISTOIRE | LE CHANT DES PARTISANS

 

 

 

 

 

 

Sous l'occupation, à la barbe des Allemands, des Français par milliers préparent
dans l'ombre le retour de la liberté. Maurice Druon et Joseph Kessel rédigent les paroles du "Chant des partisans", qui fera le tour du monde par les ondes de la BBC à Londres :  


Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ohé ! partisans, ouvriers et paysans, c'est l'alarme.
Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes...

 

Si les paroles datent de 1943, la musique a été écrite en 1941 par Anna Marly.

 

____________________________________________

 

 

 

 

ANNA MARLY

 

Ce chant monocorde, au rythme lent et martelé, c'est l'histoire de la Résistance française, pleine de sang, de larmes, de haine et d'amour. Nous l'avons entendu pendant les jours douloureux où, l'oreille collée à un poste de T.S.F., nous attendions chaque soir un peu de vérité lointaine ; nous l'avons chanté en pleurant de joie dans Paris libre, exorcisé ; il sera pour nos enfants le témoignage pathétique d'une époque où la France ressuscirée a, une fois de plus, étonné le monde.

 

En juin 1940, une jeune fille, Anna Marly, compositeur de romances charmantes et de joyeuses chansons, quitte la France furtivement par l'Espagne et le Portugal. Elle parvient à passer en Angleterre. Elle devient immédiatement ouvrière projectionniste dans un cinéma, travaillant comme le font toutes les femmes là-bas, pour remplacer les hommes. Le soir, seule dans sa chambre, elle écrit des chansons.

 

Mais un jour, elle rencontre un groupe de résistants français, leur chante ses compositions et, dès lors, elle n'écrit plus que des chants de la Résistance : Paris est à nous, Tu appartiens au lendemain, Les Allemands étaÍent chez moi, et bien d'autres encore, près de deux cents en quatre ans.

 

Quand elle eut composé la mélodie du Chant des partisans, les Français l'adoptèrent, enthousiasmés. Kessel et Maurice Druon y adaptèrent des paroles et à travers toute l'Angleterre, Anna Marly alla chanter devant les soldats, en français et en anglais, ce chant terrible et magnifique.

 

article publié en 1945

 

 

____________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL | L'HISTOIRE | LE CHANT DES PARTISANS

 

 

bachybouzouk.free.fr